Orange met un MacBook au bout de ses forfaits Internet

Cloud

Orange propose une offre “tout compris” avec connexion Internet et ordinateur
en location. Pour séduire les non internautes.

Orange lance une offre ” tout compris” en direction des non internautes. A savoir, une formule qui inclut l’accès Internet et l’équipement pour se connecter. Orange propose donc d’associer un Apple MacBook en location à deux formules d’accès ADSL : Internet 1 Mégamax TV pour 59,90 euros par mois ou bien le 8 Mégamax TV pour 5 euros suplémentaire.

Le premier forfait propose un débit (un peu chiche) de 1 Mbits/s et l’accès au service de télévision en ligne (sous réserve d’éligibilité). Le second étend la bande passante Internet à 8 Mbits/s. Ces forfait sont habituellement proposés 24,90 et 29,90 euros par mois. Ce qui revient à environ de 35 euros mensuel la location du MacBook habituellement proposé moins de 1 100 euros à l’achat.

Trois ans de location = une machine achetée

En moins de trois ans, l’internaute séduit par la nouvelle offre aura donc dépensé l’équivalent du prix actuel de la machine. Et trois ans, c’est à peu près la période de renouvellement d’un ordinateur pour “rester dans la course” à la puissance informatique. A noter que l’assistance n’est pas la même selon les services. Orange prend en charge les problèmes de connexion Internet et laisse à Apple le support du matériel. Une configuration dans laquelle l’abonné risque d’être baladé d’un service à l’autre dans les cas où l’origine d’un problème n’est pas clairement identifiée.

Il n’en reste pas moins que cette formule tout-en-un pourrait trouver son public. Selon une étude récente de GfK, 20 % des non internautes se disent prêt à franchir le pas avec une offre tout compris. Neuf Cegetel a d’ailleurs abordé ce marché en lançant, en septembre 2006, EasyNeuf. Pour 40 euros mensuel, l’offre propose un accès 8 Mbits/s associé à l’EasyGate, un terminal maison sou Linux complètement dédié à l’accès Internet. Il restera à vérifier qu’il existe bien un marché pour le “tout compris”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur