Orange multiplie ses points d’accès Wi-Fi

Mobilité

L’opérateur de téléphonie mobile projette de mettre en place d’ici la fin de l’année 1 500 nouveaux points d’accès Wi-Fi sur le territoire français.

Orange a annoncé son intention de développer son infrastructure Wi-Fi en France en créant 1 500 nouveaux points d’accès (hotspots) Wi-Fi avant la fin de l’année, qui viendront s’ajouter aux 3 000 déjà gérés par l’opérateur de téléphonie mobile. Il utilisera la technologie appelée “Zero configuration networking” incluse dans l’architecture Mobile Exchange de Cisco, qui permet aux utilisateurs de se connecter directement à un réseau Wi-Fi sans modifier la configuration de leur ordinateur.

Orange a passé des accords afin de fournir des services prépayés de réseaux locaux sans fil (WLAN) dans les classes affaires d’Air France et les hôtels Accor. Environ 55 nouveaux hotspots sont actuellement mis en place chaque semaine. Depuis le mois d’avril, un service de WLAN facturé a posteriori est également proposé à ses 2 millions de clients professionnels. Il suffit de composer le #125# sur son téléphone mobile pour obtenir les codes de connexion Wi-Fi. L’opérateur a assuré que la possibilité de voir ses paiements reportés sur sa facture de téléphone mobile sera étendue à ses 10 millions de clients dans le courant du mois.

Une technologie extensible

Pour gérer cette option, Orange utilise Cisco Access Registrar, un composant de Cisco Mobile Exchange incluant l’authentification des utilisateurs et des services de comptabilité. “Notre technologie est entièrement extensible et simplifie l’utilisation de nos services, tout en nous permettant d’en intégrer de nouveaux. Ceci est essentiel pour nos clients nomades”, a déclaré Christophe Naulleau, directeur du programme Wi-Fi d’Orange. “En termes de taille et d’utilisation des technologies de pointe, le projet Wi-Fi d’Orange est un des plus avancés au monde”, a ajouté Massimo Migliuolio, vice-président des ventes de mobiles de Cisco.

Orange déploie actuellement des plates-formes Cisco Service Selection Gateway, Subscriber Edge Services Manager et Cisco Content Services Gateway, ainsi que des commutateurs Cisco Catalyst 6500 Series. Les plates-formes Cisco Catalyst 2900 et 3500 fournissent aux hotspots des capacités de commutation, tandis que les routeurs Cisco 1700 Series permettent de connecter les points d’accès sans fil Cisco Aironet au réseau DSL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur