Orange ouvre ses offres 4G aux entreprises

4GMobilitéRégulations
Orange 4G entreprises Marseille Lyon Lille Nantes

Orange a annoncé l’ouverture de ses offres 4G aux entreprises. Quatre villes sont couvertes : Marseille, Lyon, Lille et Nantes. Le grand public attendra février 2013.

Le déploiement de la 4G va allegro chez Orange. L’opérateur historique a ouvert son réseau LTE aux entreprises, à Marseille, Lyon, Lille et Nantes. Le grand public devra  prendre son mal en patience jusqu’en février.

Orientée services et usages enrichis, la stratégie d’Orange est construite autour des réseaux très haut débit, fixes, mais aussi mobiles, avec cette 4G aux débits rehaussés (100 Mbit/s théoriques) et à la stabilité revendiquée.

Sur ce terrain, on attendait pourtant SFR, pionnier autoproclamé et auteur d’une campagne promotionnelle agressive au cours des derniers mois, annonçant un lancement commercial le 28 novembre à Lyon et le 18 décembre à Montpellier.

La discrétion a primé pour Orange, qui a devancé son rival en officialisant, lors du Show tenu ce mercredi aux Docks de Paris (banlieue nord), des offres 4G pour ce 22 novembre. Seulement à destination des entreprises, néanmoins.

Le pilote initial s’est tenu à Marseille, depuis juin 2012. Suivront Lyon, Lille et Nantes et “6 autres villes” au printemps 2013.

“Nous pensons que les plus gros besoins en termes d’usages se trouvent du côté des professionnels, de l’indépendant au grand compte, et des tout-data”, justifie Pascal Ancian, vice-président senior Mobile France & International, chez Orange Business Services.

Et d’ajouter : “les usages de la donnée se développent dans le monde du PC et des tablettes à travers les applications cloud, de vidéoconférence… Il y a une demande pour des réseaux qui apportent le même confort qu’au bureau avec des débits et des temps de réponse rapides.”

Seule une offre est propose pour l’heure. Il s’agit de l’Édition Spéciale 4G, avec 15 Go d’échange de données par mois, pour un débit crête de 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission, pour 79 euros HT.

Ce pack qualifié de “Premium” s’accompagne d’un service optimum d’itinérance et de support. Orange promet toutefois des offres plus accessibles, comme le note Silicon.fr.

Le démarrage est plus difficile du côté des terminaux. Le catalogue n’en intègre actuellement que deux : la clé 4G E392 de Huawei et la tablette Galaxy Note 10.1 de Samsung.

Deux terminaux LTE (Long Term Evolution) de catégorie 4 (que l’on retrouve notamment chez SFR) pour profiter au maximum des capacités du réseau.

Pas de smartphone dans l’immédiat. “On préfère se concentrer sur le monde data, le plus demandeur en usages de débits“, insiste Pascal Ancian.

 

A suivre : Êtes vous incollable sur la 4G ? Essayez notre quiz, spécial 4G

 

 

Crédit image : Sergii Korolko – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur