Orange place 4G et roaming au coeur de ses forfaits mobiles

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux
orange-4g-roaming

Orange fixe au 6 février prochain le renouvellement de sa gamme de forfaits mobiles Origami. A la clé, un accès généralisé à la 4G et davantage de souplesse sur la question du roaming en Europe comme dans les DOM.

Le 6 février prochain, Orange fera évoluer sa gamme de forfaits mobiles Origami en généralisant l’accès à la 4G et en se montrant plus généreux sur le volet du roaming.

L’opérateur n’a pas tardé à répondre aux offensives lancées successivement, la semaine passée, par Free et Bouygues Telecom.

Le très haut débit sera désormais accessible à partir du forfait Origami Zen 500 Mo, annoncé à 24,99 euros TTC par mois en version “SIM seule” avec engagement de 12 mois ou 29,99 euros pour 2 ans de contrat avec mobile subventionné. Il s’agit en fait de l’Origami Play 4G 500 Mo lancé le 9 janvier dernier, mais avec moins d’espace de stockage dans le cloud (50 Go), pas d’option Multi-SIM et pas de streaming sur Deezer premium+.

Le deuxième palier regroupe les forfaits Origami Play, qui incluent l’accès à Deezer+ premium, 100 Go de stockage cloud (connexions non déduites de l’enveloppe data), la Ligue 1 en HD pour les saisons 2013-2014 et 2014-2015… ainsi que l’option Multi-SIM. Cette dernière est offerte, mais sa mise en service coûte 10 euros TTC.

On note une légère évolution des prix, mais aussi des prestations : la première formule, affichée jusqu’alors à 30,99 euros TTC par mois pour 2 Go de données, passe à 32,99 euros dans le cas d’un engagement de 12 mois avec carte SIM seule… ou à 42,99 euros avec un téléphone subventionné et 2 ans d’engagement. Appels, SMS et MMS restent inclus en illimité depuis la France vers la Métropole et les départements d’outre-mer, mais l’enveloppe data est relevée à 3 Go. Orange se montre surtout plus généreux sur le volet du roaming, en intégrant jusqu’à 7 jours d’Internet mobile par an dans la limite de 1 Go depuis l’Europe et les DOM.

Une dotation portée à 14 jours et 2 Go dans le cadre de l’autre formule Origami Play, qui, par ailleurs, n’inclut plus 4 Go, mais 7 Go de data en Métropole, sans augmentation de prix : 39,99 euros par mois en version SIM et 54,99 euros avec mobile. Autre ajout : les appels en illimité vers les fixes de plus de 100 destinations et les mobiles aux États-Unis ainsi qu’au Canada.

A noter toutefois que de nombreux usages ne sont pas tolérés. C’est le cas du peer-to-peer, des newsgroups… et du tethering (utilisation du téléphone en tant que modem). Mêmes limitations pour l’Origami Jet Europe, à 89,99 euros par mois (69,99 euros en version SIM) pour 7 Go avec 30 jours de roaming Internet par an en Europe et dans les DOM. Les appels reçus et émis depuis ces zones passent quant à eux de 2 heures à l’illimité. Ce forfait remplacera l’actuel Origami Jet Voyageur, encore disponible pour 79,99 euros et 6 Go de data.

En tête de catalogue, le forfait Origami Jet Grand Voyageur devient Origami Jet Premier, toujours à 159,99 euros par mois. L’enveloppe data passe de 6 Go à 10 Go, avec 60 jours d’itinérance par année civile, à raison de 14 Go de trafic depuis l’Europe et les DOM… ainsi que 200 Mo depuis les États-Unis et le Canada (avec les SMS illimités en complément).

Orange renforce à cette occasion son offre de terminaux subventionnés : le Nokia Lumia 625 sera accessible à 1 euro moyennant 24 mois d’engagement sur un Origami Play 3 Go (soit 1032,76 euros au total). Même prix pour le tabphone Samsung Galaxy Grand 2, mais avec l’Origami Play 7 Go (soit 1320,76 euros sur les deux ans).

L’opérateur historique précise que son réseau 4G sera accessible en France – avec environ 50% de la population couverte – et dans trois autres pays : l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. Un argument supplémentaire face à Bouygues Telecom, qui avait ouvert le bal la semaine passée en annonçant inclure, à compter du 24 février 2014, le roaming à raison de 35 jours par année civile dans ses forfaits Sensation à partir de 29,99 euros par mois.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Orange ?

Crédit photo : Sukharevskyy Dmytro (nevodka) – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur