Orange prépare sa clé HDMI en riposte au Chromecast

AccessoiresComposants
orange-innovation-start-up

Orange pourrait lancer en France sa propre clé HDMI en avril prochain, une réponse au Chromecast de Google.

Orange n’entend pas laisser Google prendre le contrôle des foyers. Pour faire face à la menace d’un salon exclusivement connecté à Google et à ses services, via ses propres plates-formes tels qu’Android ou celle du Chromecast (basée en partie sur Chrome OS), Orange préparerait sa riposte.

Une riposte qui aurait la forme de dongle HDMI, à l’instar du Chromecast de Google précisément. Si Stéphane Richard, le P-DG de l’opérateur historique, estimait il y a peu que les dongles HDMI constituaient un marché de niche, il entend bien le partager avec Google.

Ainsi que les autres sociétés qui ont répondu aux sirènes d’un petit appareil connecté qui permet de pousser des services directement au coeur du foyer via le HDTV, appareil encore fédérateur de la famille en 2015.

Après Google et son Chromecast disponible en France au tarif de 35 euros depuis le 19 mars 2014, il y a ainsi eu d’autres initiatives telles que le Fire TV Stick d’Amazon (non distribué en France, il s’agit d’une alternative moins onéreuse à la Fire TV), le Roku Stick, le dongle Matchstick sous Firefox OS, le Wyse Cloud Connect CS1A13 de Dell et plus récemment le Wireless Display Adapter de Microsoft.

Orange, de son côté, testerait actuellement son dongle HDMI en Roumanie. L’opérateur plancherait dessus depuis plusieurs mois, tant et si bien que le projet serait d’ailleurs très avancé et pourrait être lancé en France dès avril, pense savoir Les Echos.

Rappelons qu’un tel dongle se connecte à un port HDMI vacant du HDTV et tire son alimentation d’un simple port USB (du HDTV ou via un adaptateur secteur).

De concert avec une application mobile, il est piloté par un terminal mobile (smartphone, tablette ou même ordinateur) et permet de diffuser du contenu aussi différent que des jeux vidéo ou d’autres applications (grâce au mode « Web apps »), des pages Web ou encore du contenu multimédia, en streaming notamment.

On peut penser qu’Orange exploitera son dongle pour mettre en avant les services de son choix. Toujours selon Les Echos, il s’agirait en effet de donner accès au bouquet OCS ainsi qu’à son offre de VoD et à une cinquantaine de chaînes gratuites de la TV d’Orange.

La plate-forme de partage de vidéos Dailymotion, détenue intégralement par Orange depuis janvier 2013, serait également présente. D’autres services tels que YouTube pourraient aussi être présents, tout comme BeIn Sports et Canal+, groupes avec lesquels Orange seraient en cours de négociation.

Une telle clé permettrait de diffuser ce contenu sur n’importe quel HDTV ou moniteur (pourvu d’un port HDMI) du foyer.

Ce sont en priorité les abonnés à Sosh et à Open (offres quadruple play du groupe) qui devraient se voir proposer le dongle HDMI d’Orange.

Si le Chromecast de Google aurait trouvé 10 millions d’acquéreurs en 2014 (selon le site sud-coréen Korea Time), le dongle HDMI d’Orange est également promis à un bel avenir même s’il ne touchera qu’un nombre plus restreint d’internautes.

 

(Crédit photo : Lucian Milasan – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur