Orange rêve d’un OS mobile unissant les grands opérateurs européens

Cloud

Stéphane Richard, DG du groupe France Telecom, veut proposer à Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom de créer un système d’exploitation mobile en commun.

Ainsi, les grands opérateurs européens comme France Telecom – Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom pourraient développer leurs propres OS mobiles pour contrer l’influence d’Android (Google) ou iOS (iPhone, iPad) d’Apple sur le segment des smartphones ou des tablettes.

Dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Richard, Directeur Général de l’opérateur leader en France, compte inviter les patrons Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom à  “réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients.”

Selon Silicon.fr, le projet sort à peine des cartons et pourrait prendre la forme d’une petite société commune aux quatre opérateurs.

L’idée étant de s’appuyer sur le milliard de clients regroupés pour tenter d’influencer l’industrie dans un “monde le plus ouvert possible”.

Toujours dans le domaine de la mobilité, Stéphane Richard confirme qu’Orange lancera la Galaxy Tab de Samsung siglée de la marque de l’opérateur, ainsi qu’un produit similaire construit par Huawei sous Android à moins de 200 euros.

Ces deux offres devraient voir le jour avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur