Orange – SFR : la fibre à Marseille est plus belle quand on la pose à deux

Régulations

Dans le cadre de leurs accord de co-investissement dans la fibre optique, Orange et SFR annoncent le calendrier de déploiement de la fibre à Marseille.

Orange et SFR ont annoncé le calendrier de leur déploiement commun de la fibre optique pour Marseille, sur les 17 communes de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.

Cette collaboration se base sur l’accord de co-déploiement signé en novembre 2011 entre les deux opérateurs télécoms , qui concerne les zones moyennement denses.

En pratique, 91 428 logements des 17 communes de la Communauté Urbaine de Marseille seront fibrés par SFR avant 2020, et “l’opérateur au carré rouge” recevra un cofinancement d’Orange.

Comme pour toutes ces opérations cofinancées, Orange et SFR s’engagent à souscrire aux offres de gros de celui qui déploie localement le réseau.

Les autres acteurs du marché peuvent également utiliser ces infrastructures, dans les conditions définies par l’ARCEP.

Cette annonce pour Marseille n’est qu’une première étape pour la collaboration très haut débit.

Les opérateurs doivent se répartir tous les territoires français moyennement denses, chacun fibrant les communes auxquelles il propose “le meilleur calendrier et la meilleure couverture“.

La répartition a déjà été faite pour Toulouse (où 55 220 prises seront posées par Orange et 65 320 par SFR), Nantes (56 106 par Orange et  70 086 par SFR) et Orléans (69 000 logements raccordés par SFR), toute avant 2020.

Les centres villes, considérés comme des zones très denses, ne sont pas compris dans l’accord. Ces zones doivent être couvertes par chaque opérateur indépendamment.

La stratégie de co-investissement, voulue et validée par l’ARCEP, permet d’accélérer la fibre dans les agglomérations moyennes et proches des grandes villes.

Iliad/Free a également accepté cette logique, en signant lui aussi un accord de co-déploiement avec Orange pour ces zones.

Logo : © Sander – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur