Orange veut capter la communauté et l’audience des blogs de Skyrock

Marketing

L’opérateur prend une participation minoritaire dans le pôle Internet (portail, plate-forme de blogs, services mobiles) du nouvel ensemble Skyrock. Montant de l’investissement : 14 millions d’euros.

Après Dailymotion et Deezer, Orange s’investit dans les activités Web de Skyrock.

L’opérateur vient de prendre une participation minoritaire de 34,15% dans le capital de Cascadia.

C’est le nom de la nouvelle société en charge des activités Internet de la radio Skyrock (portail, plate-forme de blogs, services mobiles).

Montant de l’investissement consenti : 14 millions d’euros.

Orange se montre intéressé par la communauté des 12-24 ans qui rôde sur les 33 millions de blogs actifs de Skyrock (Skyblog). Ce qui génère une forte audience : près d’un milliard de pages vues par mois selon ComScore.

L’opérateur souhaite également monter une stratégie multi-canal (mobile, tablette, télévision) autour des services en ligne de la radio fondée et présidée par Pierre Bellanger.

Orange pourrait également trouver des synergies entre Skyrock et sa marque Sosh (gamme d’offres mobiles pour les “consommateurs jeunes toujours connectés”) lancée à la rentrée.

Il est d’ores et déjà prévu des synergies avec la plate-forme vidéos Dailymotion (accord de distribution et visibilité) et Deezer (accord de régie publicitaire).

Cette prise de position d’Orange intervient dans un remaniement plus vaste des activités de Skyrock.

Entre avril et août, un conflit avait opposé Pierre Bellanger, Président de Skyrock, et son principal actionnaire (AXA Private Equity) qui exigeait son départ.

Mais il est entré en résistance avec le soutien des animateurs et des auditeurs de la radio pour garder les commandes.

De guerre lasse, le fonds d’investissement d’Axa a lâché du lest au profit du Crédit Agricole qui s’est emparé du dossier.

Désormais, la banque française et Pierre Bellanger se sont associés dans une holding de tête qui détiendra 60% de Nakama, structure que l’on pourrait qualifier de tour de contrôle des activités radio et Web de feu Skyrock.

AXA Private Equity conservera une participation minoritaire du nouvel ensemble (16%).

Quand à France Telecom – Orange, il a choisi de prendre une participation directe dans la structure Web (rebaptisée Cascadia) du “nouveau Skyrock”.

L’opérateur télécoms est associé au Fonds stratégique d’investissement (FSI), qui intervient à hauteur de 15% du capital de Cascadia. La proportion restante (un gros bloc de 51%) revient à Nakama.

Crédit photo : Orange


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur