Orange veut conquérir les entreprises avec la Livebox pro

Cloud

Avec ses nouveaux routeurs multiservice pour les TPE et PME, France Télécom appelle à une migration en douceur vers la voix sur IP.

Une semaine après avoir été rebaptisée Orange Business Services (voir édition du 31 mai 2006), la branche entreprises de France Télécom a annoncé une déclinaison professionnelle du boîtier Livebox multiservice grand public de l’ex-Wanadoo (voir édition du 12 octobre 2005), ainsi que de son offre Livebox Pro pour les TPE (voir édition du 13 avril 2005). Cette Business Livebox “reprend les composants de la Livebox”, indique Bertrand Martin, responsable marketing de cette offre, avant d’ajouter qu’il s’agit d’une “plate-forme multiservices sur l’ensemble des offres entreprises”.

L’opérateur historique ambitionne en effet de fournir une plate-forme unique de services convergents aux PME et aux petits sites des grandes entreprises. Présentée comme évolutive, sa “box” est intégrée aux offres de communication sur IP du groupe. Son principal intérêt réside dans le fait qu’elle permet de conserver la téléphonie d’entreprise existante pour une migration simple et progressive vers la voix sur IP. “Il nous fallait être capables de reprendre l’existant téléphonique des entreprises pour pouvoir migrer les clients”, précise Bertrand Martin. L’entreprise peut notamment conserver ses numéros et ses équipements, qu’il s’agisse de postes analogiques, de télécopieurs, de PBX ou d’IPBX. Autre bénéfice: l’opérateur compte s’appuyer sur ses équipes de recherche et développement pour identifier en permanence les technologies les plus appropriées pour les entreprises. Une mise à jour automatique de la box sera dès lors offerte, sans que l’entreprise n’ait besoin de renouveler ses équipements.

Une offre qui intégrera la mobilité ?

La Business Livebox est pour l’heure déclinée en trois versions: Business Livebox 100 (pour migrer vers la ToIP via l’ADSL), la Business Livebox 500 (pour une migration de la téléphonie analogique existante sans PABX vers la téléphonie sur IP) et la Business Livebox 1000 (pour une évolution au rythme de l’entreprise de l’infrastructure téléphonique incluant un PABX vers la téléphonie sur IP). Ce dernier boîtier est intégré depuis février 2006 aux offres Business Internet Voix en France et en Espagne. Il est désormais également proposé au Royaume-Uni et en Pologne.

“Nous lancerons des offres de convergence IP mobile avant la fin de l’année”, explique enfin Bertrand Martin. Une première version de ce boîtier, adaptée à la mobilité, sera proposée aux PME en fin d’année et une deuxième pour les plus grandes entreprises sera lancée au premier semestre 2007, confirme un porte- parole de l’opérateur.

Enfin, à noter que la Business Livebox est également intégrée aux autres offres packagées du groupe, dont les boîtiers de sécurité “n-connect” lancés dernièrement, des appliances de sécurité UTM (pour Unified Threat Management) destinées aux PME et aux grandes entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur