Orange : la vie numérique autour de la Livebox, du cloud et du très haut débit

La Livebox Play, mais pas que. A l’occasion du « Show Hello », Orange a déployé un arsenal technologique orienté services, entre mobilité, 4G, cloud et communications unifiées.

Stéphane Richard Orange Livebox Play 4G cloud

Pour accompagner sa Livebox Play, Orange explore la dimension des services.

La nouvelle box a été dévoilé ce matin lors d’un grand show de l’opérateur et elle est accompagnée d’une multitudes d’outils adaptés à l’exploitation des réseaux de nouvelle génération (fibre optique, 4G).

Entre cloud, très haut débit, visioconférence et mobilité, l’innovation est segmentée en plusieurs axes majeurs qui convergent en une promesse : l’innovation dans la vie numérique, credo du P-DG Stéphane Richard.

En tête de liste s’est affichée la Livebox Play (voir le récapitulatif technique), dont les réservations en ligne débuteront ce 22 novembre, pour une livraison en février. A cette occasion, les clients fibre seront éligibles à un débit double : 200 Mbit/s.

La connectivité tous azimuts passe aussi par le très haut débit mobile et plus particulièrement la 4G.

Le déploiement s’est initié en juin dernier à Marseille. Suivront, avant la fin de l’année, Lille, Lyon et Nantes. Six villes supplémentaires sont au programme pour mars 2013.

Le lancement commercial des forfaits grand public n’interviendra qu’en février, simultanément au lancement commercial de la Livebox Play.

Les entreprises pourront quant à elle accéder aux premières offres ce 22 novembre.

En parallèle, Orange développe son réseau HSPA+ (42 Mbit/s), lequel couvrira 60% du territoire fin décembre.

Directeur marketing de la data mobile grand public, considère la 4G comme un axe de développement prioritaire.

« Nous avons investi 1,2 milliard d’euros pour décrocher des lots de fréquences« , indique-t-il. Et d’ajouter : « Il s’agit, pour le client, d’en faire plus, plus rapidement, tout le temps« .

Le rehaussement des débits (jusqu’à 100 Mbit/s théoriques en 4G) ouvre à des usages consommateurs en bande passante.

Parallèlement à l’annonce d’un partenariat BtoB avec Akamai pour la diffusion de contenus (CDN), Orange mise sur le cloud grand public.

Les actuels abonnés Livebox bénéficieront de 50 Go d’espace de stockage sur cette plate-forme. Ce sera 100 Go pour les souscripteurs aux offres Livebox Play et/ou 4G.

Directeur exécutif du technocentre d’Orange, Paul-François Fournier vante la flexibilité d’un espace de connaissances « où l’on archivera sa vie pour la garder en mémoire« .

Sujet central, la protection des données est assurée par un processus de réplication entre les data centers français de l’opérateur historique.

La sécurité est également effective au niveau de la carte SIM. « A l’heure du numérique, le risque zéro n’existe pas, concède Paul-François Fournier. Pour autant, nous accompagnerons le client pour éviter tout désagrément. »

Les communications vers cet environnement hébergé ne sont pas décomptées du forfait data, précisé l’intéressé.

Plusieurs concepts ont vu le jour autour du cloud. S’est notamment constitué un consortium de quelque 600  libraires, d’éditeurs réunis sous la bannière de l’Eden et de l’Editis, mais aussi d’opérateurs (Stéphane Richard cite SFR).

Objectif de la démarche : permettre au consommateur achetant un livre d’en conserver un copie dans une bibliothèque numérique, avec un engagement sur la pérennité et l’interopérabilité (matériel, logiciel, réseau).

Allié à la puissance de la 4G, le cloud ouvre des perspectives en matière de communications unifiées.

La norme de communication joyn, destinée aux usages enrichis, en constituera le socle. S’y greffera l’application LibOn, permettant un basculement entre appels voix, visio et messagerie instantanée.

L’outil est pensé pour simplifier la collaboration. Il sera livré sur les smartphones d’Orange, dans un premier temps l’iPhone. Un client Android est prévu pour 2013.

A noter enfin un partenariat avec Facebook pour un service de conférence téléphonique publique.

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment Orange ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour les métiers !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires



0 replies to Orange : la vie numérique autour de la Livebox, du cloud et du très haut débit

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

18:58:13