Orange vient attaquer la niche de l’Internet haut débit par satellite

Cloud

Par le biais de sa filiale NordNet, l’opérateur lance une offre d’accès haut débit par satellite à moins de 35 euros par mois. Des concurrents s’agitent.

Orange prend les devants. Alors que le gouvernement souhaite proposer à chaque foyer français une offre Internet haut débit universel à tous les Français  pour un coût mensuel de 35 euros maximum (équipement et accès inclus), l’opérateur leader en France propose le Pack Internet Satellite via sa filiale NordNet pour les foyers privés du haut débit traditionnel en France métropolitaine.

Pour un abonnement de 34,90 euros par mois, NordNet propose un accès Internet, la location d’une parabole ainsi qu’un routeur Wi-Fi à l’abonné. La connexion peut atteindre un débit compris entre 512 Kbit/s et 2 Mo/s. Le FAI fournit également six adresses électroniques et 100 Méga-octets d’espace de stockage à ses abonnés.

En termes de consommation de data, il faut y aller doucement. L’offre autorise un total de 2 Go de transfert de données chaque mois (ce serait l’équivalent de consultation de 10 000 pages Web et transfert de 2000 e-mails). Mais l’opérateur envisage de proposer à moyen terme un Go de plus.

“C’est une offre d’accès à Internet pure”, indique Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d’Orange en France, dans le cadre d’une interview accordée au Figaro. “La télévision ou la téléphonie illimitée ne sont pas possibles pour le moment, mais nous y travaillons.”

Dans son communiqué, Orange précise que “plusieurs collectivités locales ont décidé de subventionner la dépense d’équipement du client pour ce type d’offres”. Le satellite permet aux FAI d’atteindre les zones où le câble et l’ADSL n’arrivent pas encore. On estime à 500 000 le nombre de foyers potentiellement concernés.

Révisions des offres alternatives

De leur côté, les concurrents d’Orange sur ce marché de l’accès Internet par voie satellite commencent à plancher sur leurs contre-attaques, en prenant en compte l’objectif gouvernemental de l’Internet haut débit universel.

Sat2way, qui distribue l’offre Tooway proposée par l’opérateur satellite Eutelsat et par l’équipementier Viasat, annonce d’ailleurs sur son site Web : “Sat2way vous informe que dans le cadre du plan numérique 2012 (Besson), nous mettons à jour notre site et offres avec notre opérateur Eutelsat”.

Numeo, un autre distributeur régional de Tooway, propose une offre d’accès satellitaire bi-directionnelle à 29,99 euros par mois. Mais il faut ajouter les frais d’acquisition du kit parabole et modem (399 euros) et d’accès au service (49 euros). On retrouve à peu près les mêmes gammes de prix chez Vivéole et NordNet qui distribuent également l’offre d’Astra (Astra2Connect).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur