Orange visite la “TiVi Wi-Fi”

Mobilité

L’opérateur télécoms expérimente un bouquet de chaînes de télévision
accessible via les hotspots Orange Wifi Access.

Dans le méli-mélo des technologies d’accès Internet mobile, Orange lance une expérimentation d’accès à la télévision sur mobile à travers des points d’accès Wi-Fi de son réseau (30 000 hotspots recensés via Orange Wifi Access). Un déploiement qui serait une première en Europe. Traditionnellement, les opérateurs mobiles ont tendance à favoriser les réseaux UMTS accompagnés de ses services 3G pour proposer la télévision sur mobile.

Selon l’opérateur français, l’objectif de ce test de “TiVi Wi-Fi” est d’analyser ce nouveau volet dans les usages Internet mobile et mesurer l’appétence des utilisateurs Wi-Fi pour la TV sur ordinateur.

Pour accéder au bouquet audiovisuel, Orange a divisé l’expérience en deux temps. Les non-clients d’Orange Wifi Access peuvent accéder gratuitement aux flashes actualité de LCI à partir d’un portable connecté à la page d’accueil du service d’accès Wi-Fi. Pour les détenteurs d’un accès ponctuel payant ou d’un abonnement Wi-Fi chez Orange, le bouquet audiovisuel prend une autre dimension avec l’accès à douze chaînes d’information*. Tous les contenus sont consultables avec Windows Media Player.

Orange a mis à contribution GlobeCast, filiale de France Telecom pour la captation, l’encodage et la transmission des programmes TV en direct. Quant au prestataire tiers Atomiz, il a pris en charge la réalisation de l’interface média, l’encodage des vidéos à la demande, la diffusion des vidéos et TV en direct et en streaming ainsi que l’hébergement du service.

Atomiz est un partenaire régulier d’Orange. Il a notamment facilité le développement d’un portail multimédia spécifique pour les pilotes HSDPA (3G+) dans le courant du premier semestre 2006.

* LCI Mobile, France 2, France 3, BBC World, France 4, Arte, Euronews, France 5, La Chaîne Parlementaire, Public Sénat, TV5 Monde, France Ô et Infosport.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur