OS mobile : la Symbian Foundation dévoile sa feuille de route

Cloud

Trois versions majeures du système d’exploitation open source pour terminaux mobiles seront publiées entre 2009 et 2011.

La Symbian Foundation a établi une feuille de route pour le lancement des prochaines versions de son système d’exploitation open source pour smartphones.

David Wood, Directeur général adjoint (Executive Vice President), a déclaré dans une contribution sur le blog de la société que trois grandes versions étaient prévues entre 2009 et 2011.

Chacune de ces nouvelles versions sera divisée en deux catégories générales. La première, “achevée sur le plan fonctionnel” (“functionally complete” dans la version originale du texte), désigne les versions récentes d’une plate-forme : bien que parfaitement fonctionnelles, elles n’ont reçu aucun correctif et n’ont subi aucun test de stabilité.

La “classification aboutie” (“hardened classification”) s’applique aux versions ayant été corrigées, après avoir subi des tests intensifs par les développeurs et chercheurs Symbian. Dès qu’un produit atteint cette classification, la Symbian Foundation s’engage à garantir son support technique pendant une période de douze mois environ.

“L’objectif est de mieux gérer le calendrier temps pour établir des version opérationelles et inclure des fonctions offrant un niveau de stabilité raisonnable”, écrit David Wood. “C’est ce même principe qui a si bien fonctionné avec les versions intégrées du système d’exploitation Symbian ces dernières années.”

Cette année, la société veut se concentrer sur le lancement du système d’exploitation Symbian2 en “version fonctionnelle”. Elle ne devrait pas atteindre la “classification aboutie” avant la fin de l’année.

Après le développement de Symbian2, la Fondation s’attaquera à la version Symbian3 du système d’exploitation, qui devrait être achevée sur le “plan fonctionnel” au moment où Symbian2 entrera dans sa “phase aboutie”, c’est à dire en début d’année 2010.

Entre-temps, l’attention de la Symbian Foundation se portera sur Symbian4, qui devrait être fonctionnel d’ici mi-2010 (lorsque Symbian3 entrera dans sa “phase aboutie”). D’ici début 2011, on peut espérer une version “aboutie” de Symbian4.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 14 mars 2009 intitulé Symbian fleshes out release strategy


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur