OS mobile : Symbian exploité en open source intégralement

MobilitéOS mobilesSmartphones

La Fondation Symbian annonce la mise à disposition du code source de l’OS mobile passé en open source. La bataille reprend de la vigueur.

La transition propriétaire-libre est achevée : la Fondation Symbian, la communauté de l’OS mobile (détachée de la sphère Nokia), a annoncé que le code source est passé complètement en open source.

Un changement de paradigme pour le système d’exploitation mobile le plus embarqué au monde (330 millions de terminaux), désormais exploité sous une forme plus communautaire.

La Fondation Symbian propose désormais 108 packages incluant le code source de la plate-forme Symbian. Ils sont proposés sous la licence Eclipse Public entre autre.

Les développeurs peuvent également trouver des kits d’applications compatibles Symbian 3 : logicielles (un SDK baptisé Symbian Developer Kit) ou pour les terminaux mobiles (Product Development Kit).

Mais la bataille reprend de la vigueur avec le succès commercial de l’iPhone d’Apple et la montée en puissance de la communauté Android. Et la réplique de RIM-BlackBerry ne devrait pas tarder…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur