OS mobiles : match serré entre Symbian et Microsoft

Mobilité

Alors que le consortium Symbian obtient un nouveau soutien avec l’arrivée de Samsung, Microsoft marque des points dans la guerre des systèmes d’exploitation mobiles en signant trois contrats avec des opérateurs télécoms.

Face à Microsoft et à son système d’exploitation pour la téléphonie Stinger, le consortium Symbian tente plus que jamais de rallier les constructeurs téléphoniques. Fondée dès juin 1998 par Ericsson, Nokia, Psion et Motorola, puis rejointe par plusieurs sociétés, Symbian vient de recevoir le soutien du constructeur Samsung. Un allié de poids puisque Samsung  -avec Nokia-  a été le seul à gagner des parts de marché sur l’année 2001, pourtant marqué par des difficultés dans les télécoms.

Le consortium a pour but de développer des systèmes d’exploitation mobiles fonctionnant sur n’importe quel type d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur de poche…). Symbian permet de relier les solutions informatiques mobiles et les technologies de communication mobile permettant l’accès à Internet et aux messageries, l’accès à l’information et aux bases de données.

Microsoft séduit les opérateurs

Un marché que Microsoft souhaite conquérir avec Stinger. L’OS de Microsoft permet de surfer sur Internet, d’envoyer et recevoir des e-mails et de lire des fichiers audio et vidéo via un téléphone portable. D’ailleurs, l’éditeur de Redmond a annoncé la signature de plusieurs contrats associant téléphonie mobile et ordinateurs de poche, marquant ainsi une étape importante dans son développement hors du secteur des ordinateurs personnels. Désormais, les appareils mobiles de Cingular, deuxième opérateur américain de téléphonie sans fil, fonctionneront avec le logiciel Stinger. Deux autres opérateurs de téléphonie mobile américains, Verizon Communications et VoiceStream, vont de leur côté commencer à proposer des services téléphoniques sur les Pocket PC, les ordinateurs de poche utilisant le système d’exploitation de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur