OS mobiles : Android croque la pomme iOS en Europe

CloudMobilitéOS mobiles

Selon ComScore, l’OS mobile Google Android a fait une belle percée sur les smartphones en Europe, avec une part de marché de 22,3%, contre “seulement” 20,3% pour iOS d’Apple. La guerre est déclarée…

Le petit robot vert a croqué la pomme en France, mais aussi en Europe. Selon les dernières analyses du cabinet ComScore, la plate-forme Android, en juillet dernier, est utilisée par 22,3% des possesseurs européens (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni) d’un smartphone, soit une impressionnante progression de 16,2 points par rapport à juillet 2010.

Un chiffre qui n’étonne guère, dans la mesure où bon nombre de constructeurs (HTC, Samsung, etc.) dégainent de nombreux modèles de terminaux mobiles équipés d’Android depuis plusieurs mois.

Il n’en demeure pas moins que la prestation d’iOS mérite d’être saluée. Les smartphones iPhone affichent une part de marché de 20,3% sur le marché européen des OS mobiles, soit une augmentation de 1,2 point en un an (19%).

En revanche, c’est la catastrophe pour Symbian, qui dévisse sérieusement. Toujours leader (mais peut-être plus pour longtemps) sur le marché des OS mobiles, Symbian affiche une part de marché de 37,8%, soit une chute de 16,1 points entre juillet 2010 et juillet 2011.

BlackBerry OS continue tranquillement son petit bonhomme de chemin, en quatrième position derrière iOS d’Apple, avec une part de marché en Europe de 9,4% (+1,5 point).

Quant aux smartphones Windows Phone, ils n’ont pas la forme, avec une part de marché estimée, pour le système d’exploitation mobile de Microsoft, de seulement 6,7% en juillet dernier, ce qui correspond à un recul de 4,8 points sur une année.

Côté constructeurs intégrant Android sur leurs smartphones, dans l’Hexagone, Samsung monte sur la première marche du podium avec une part de marché de 42,3% (merci les Galaxy S et du Galaxy S2). Il est suivi, en France, par HTC (21,8%), Sony Ericsson (17,4%), LG (7,8%) et Motorola (3%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur