OS mobiles : Tizen fera ses débuts chez NTT DoCoMo

Cloud
Tizen smartphone Samsung NTT DoCoMo

NTT DoCoMo va commercialiser, en 2013, un terminal équipé de l’OS mobile Tizen. S’agira-t-il du Samsung Galaxy S4 ?

NTT DoCoMo commercialisera, courant 2013, un terminal équipé de l’OS mobile Tizen.

L’opérateur japonais poursuit là son engagement en faveur de cette offre, mais ne précise pas si le produit en question sera le Samsung Galaxy S4, objet de spéculations en ce sens.

Successeur de Meego, Tizen est, tout comme Android, basé sur Linux.

Annoncé en septembre 2011, il a été pris en charge par Intel et Samsung, sous l’égide de la fondation Linux, consortium industriel à but non lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir, protéger et standardiser Linux.

Le projet regroupe aujourd’hui les forces dispersées des développeurs et des travaux issus de Meego (Intel) et de LiMo (réalisé en 2007 pour le compte de Linux Mobile, par Samsung, Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications et Vodafone).

LiMo a peuplé de nombreux “feature phones”, mais le public n’a pas vraiment suivi son virage – finalement avorté – vers les smartphones et les tablettes, à l’appui des technologies Web.

Il est devenu l’un des piliers de Tizen, dont la Linux Foundation a publié, fin 2011, le SDK et une première version préliminaire du code source.

Depuis, le Français Orange, l’Américain Sprint et l’Espagnol Telefónica ont rejoint le peloton des opérateurs télécoms qui soutiennent le projet aux côtés des constructeurs.

Au même titre que la version mobile d’Ubuntu (développée par Canonical), Tizen constitue, dans le registre de l’open source, une des rares initiatives à enregistrer le concours de poids lourds de l’industrie.

Rien ne garantit toutefois, pour l’heure, que la popularité de l’OS dépassera les frontières du Japon. Comme le note Silicon.fr, ceci dépendra en grande partie des acteurs européens et américains faisant partie du groupement.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

Crédit photo : Fenton one – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur