OS mobiles : Windows Phone et BlackBerry jouent des coudes

MobilitéOS mobilesRégulations
Android iOS Windows Phone BlackBerry

Gartner et IDC sont partagés quant à l’identité du troisième larron sur le marché des OS mobiles au 1er trimestre : Windows Phone ou BlackBerry ?

Windows Phone ou BlackBerry ? Gartner et IDC sont tiraillés quant à l’identité du troisième larron sur le marché des OS mobiles.

Si Android et iOS se sont partagé près de 92,3% des 200 millions de smartphones vendus au 1er trimestre 2013 (75% pour la plate-forme de Google ; 17,3% pour Apple, respectivement en hausse annuelle de 79,5% et 6,6%), c’est l’inconnue pour la suite du palmarès.

IDC exhausse Microsoft sur la troisième marche du podium, avec 7 millions de terminaux écoulés sur la période, dont 5,6 millions de Nokia Lumia.

La multinationale de Redmond détiendrait 3,2% du marché, contre 2,9% pour BlacjBerry, dont les smartphones se seraient vendus à 6,3 millions d’exemplaires.

Le premier progresse de 133,3%, tandis que le second connaît un recul de 35,1%, toujours en volume.

C’est certes la première fois que les ventes de Windows Phones passent devant celles des BlackBerry, mais comme le souligne Silicon.fr, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, d’autant plus que le constructeur canadien vient de lancer sa plate-forme BlackBerry 10.

C’est sans compter les statistiques de Gartner, qui contredisent les estimations d’IDC : Microsoft n’aurait livré que 6 millions de smartphones, contre 6,2 millions pour BlackBerry.

Toute la différence entre les deux cabinets d’études vient avant tout de l’évaluation du volume des ventes des terminaux Windows Phone sur la période. Un ajustement ultérieur permettra certainement d’y voir plus clair.

IDC smartphones Q1 2013

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Crédit illustration : Mopic – Shutterstock.com
Crédit logos : Apple & Android.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur