OSDL souhaite adapter Linux à la téléphonie mobile

Cloud

Le système d’exploitation open source pourrait devenir un standard pour les téléphones mobiles.

L’Open Source Development Labs(OSDL) soutient une initiative visant à accélérer l’adoption de Linux sur les terminaux mobiles.

Selon le consortium qui milite pour la vulgarisation de Linux, les fabricants de terminaux considèrent que le système d’exploitation open source leur permettra de réduire les coûts de développement de nouveaux modèles de terminaux, tout en augmentant leur rendement. Linux devrait également apporter plus de flexibilité dans le développement de nouveaux appareils mobiles plus performants.

“Nous pensons que la Mobile Linux Initiative constitue le forum idéal pour que les fabricants de terminaux, les opérateurs réseaux et les développeurs se consacrent spécifiquement à Linux et aux applications open source, afin d’amener les terminaux mobiles à un niveau supérieur de fonctionnalité et de rentabilité”, explique Stuart Cohen, président de l’OSDL.

Selon l’OSDL, certains acteurs du marché mobile utilisent déjà Linux. Motorola a écoulé trois millions de terminaux qui fonctionnent sous Linux, estime Stuart Cohen, tandis que PalmSource, éditeur du logiciel Palm OS, est en train de remplacer son système d’exploitation propriétaire par une version de Linux.

OSDL est un consortium mondial qui cherche à accélérer l’adoption de Linux et à favoriser sa croissance. L’organisation a été fondée en 2002 avec le soutien d’un ensemble de distributeurs IT comme Computer Associates, IBM et Intel.

(Article traduit de Vnunet.com en date du 18 octobre 2005)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur