Où en est Linux sur PowerPC ?

Cloud

Alors que la Linux Expo bat son plein à Paris La Défense, ne serait-il pas temps de faire un petit état des lieux de Linux sur Mac ? L’an dernier, on a souvent salué les évolutions de ce système gratuit, puissant et robuste. Et aujourd’hui ? SuSE met à jour sa distribution 7.1, qui devient identique à la version x86. Et LinuxPPC reste fidèle au poste.

L’an 2000 fut un très grand cru pour les systèmes Linux sur Mac. On avait pu apprécier la redoutable efficacité des différentes versions de LinuxPPC et autres YellowDog. Avec le nouveau siècle, pourtant, le Linux sur nos contrées est plutôt malade, malgré quelques signes encourageants. Pour que Linux devienne une véritable alternative à MacOS sur nos machines, il fallait impérativement l’arrivée d’un grand éditeur Linux. En octobre dernier, l’Allemand SuSE avait enfin dévoilé sa toute première version PowerPC. Depuis quelques jours, l’éditeur met à niveau son offre avec la distribution SuSe 7.1 pour PowerPC. Cette version est strictement identique à la version Intel disponible depuis plusieurs mois. Il s’agit sans aucun doute du système Linux le plus complet sur Mac : plus de mille applications regroupées sur cinq CD-Rom. Par contre, on regrettera l’absence du tout dernier noyau 2.4, absence explicable, ce noyau n’étant disponible que depuis quelques semaines seulement. Cette lacune prive l’utilisateur d’un support optimal de l’USB et surtout du FireWire. En revanche, cerise sur le gâteau, l’outil Mac on Linux est bien présent. Il s’agit d’un émulateur MacOS sous Linux, pleinement fonctionnel ! Presque tous les PowerPC sont supportés par la SuSe 7.1. Seuls manquent à l’appel les tout derniers G4 et portables Titanium. Quant au Cube, on doit normalement pouvoir y installer cette distribution, mais il n’est pas officiellement supporté. Gageons que des mises à jour seront rapidement diffusées.

Mis à part SuSe, où en est-on ? Mandrake Software avait promis pour fin 2000 sa distribution Linux sur PowerPC. Depuis, l’éditeur français reporte de semaines en semaines la sortie de cette mouture. Mandrake se refuse à fournir une nouvelle date, mais le projet PowerPC est toujours en cours de développement. On l’attend avec impatience car dans le monde PC, la distribution Mandrake est l’une des plus complètes et des plus simples d’installation et d’utilisation. Red Hat, le leader des distributions Linux, n’a annoncé aucune version spécifique aux PowerPC.

Du nouveau chez LinuxPPC

Quant aux éditeurs Linux uniquement sur PowerPC, ils se font très discrets. Et la sortie prochaine de MacOS X ne va certainement pas arranger les choses. LinuxPPC, le plus populaire de tous les Linux sur les machines à la Pomme, a annoncé coup sur coup deux changements : la sortie de la LinuxPPC 2000 Q4 (pour le 4ème trimestre 2000) et sa transformation en organisation à but non lucratif. LinuxPPC réoriente son action sur deux pôles : le développement de Linux et sa promotion sur les processeurs PowerPC. Il s’agit aussi de mobiliser les “troupes” de l’Open Source sur Mac pour améliorer et faire avancer Linux sur PowerPC. La modification de la société à but commercial vers un but non lucratif ne va pas faciliter la venue des investisseurs. LinuxPPC le reconnaît et espère une augmentation des donations afin de compenser. Mais Linux peut-il réellement trouver sa place sur une plate-forme créée et “administrée” par Apple fournissant matériel et système ?

Pour en savoir plus :

* Le site de LinuxPPC

* Le site de Mandrake Soft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur