L’outil collaboratif Microsoft Communicator Mobile débarque sur les smartphones Nokia

Cloud

Pour sceller leur alliance sur le marché mobile professionnel, Microsoft déploie son application de communications unifiées Communicator Mobile sur certains smartphones Nokia. Un pied de nez aux BlackBerry ?

En août dernier, Microsoft et Nokia avaient conclu un partenariat pour lancer une véritable offensive sur le marché mobile professionnel. Ainsi, Microsoft avait pour but de porter sa suite Office et ses outils de collaboration sur certains smartphones du constructeur finlandais.

Ce projet s’est aujourd’hui concrétisé. Nokia et l’éditeur américain viennent d’annoncer le lancement de l’application Microsoft Communicator Mobile. Ce nouveau client de communications unifiées est compatible avec certains terminaux Nokia Eseries sous Symbian, comme le E52 et le E72.

Pour le moment, cette application n’est disponible qu’en anglais et peut être téléchargée sur l’Ovi Store, la plate-forme de téléchargement d’applications de Nokia.

Dans un deuxième temps, cette application de communications unifiées pourrait être pré-installée sur certains smartphones Nokia, comme le E5.

Microsoft Communicator Mobile permet aux professionnels équipés d’un terminal Nokia d’avoir à tout instant accès au système de communication de leur entreprise pour pouvoir échanger avec leurs collaborateurs.

L’utilisateur de l’application peut alors utiliser un panel d’outils pour dialoguer avec ses collègues : il peut ainsi voir la disponibilité en temps réel de ses contacts et les statuts associés. Il peut ensuite interagir avec la personne ou les personnes choisies par messagerie instantanée, par e-mail, par SMS ou par téléphone.

En outre, le nom et le statut de chaque collaborateur sont intégrés à l’application de contacts du terminal mobile, ce qui permet au mobinaute utilisant cette application de mettre à jour ses propres informations de présence, de lancer des sessions de messagerie instantanée, et de passer des appels directement depuis la fiche de contact.

En 2008, Nokia et Microsoft avait déjà annoncé un accord autour de Microsoft Exchange ActiveSync, qui permet aux professionnels d’accéder à tout moment à leurs e-mails depuis leur mobile.

Pour concurrencer RIM et ses BlackBerry, bien implanté auprès des professionnels grâce notamment à son célèbre logiciel serveur BlackBerry Enterprise Server, Microsoft et Nokia veulent désormais davantage développer leur nouvelle offre professionnelle, en déclinant maintenant la suite bureautique Office, comprenant les logiciels Word, Excel et Powerpoint, ainsi que OneNote, sur les mobiles du constructeur finlandais.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur