Le Collège de l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) risque de ne pas apprécier l’arrivée d’un nouvel outil permettant de générer de la fausse activité autour de contenus protégés sur des réseaux P2P (peer-to-peer).
Baptisé SeedFuck, ce nouvel outil illicite dont le code source a été publié, a en effet pour but de freiner la chasse aux pirates initiée par les ayants droit en générant de fausses adresses IP sur des réseaux de P2P comme BitTorrent pour s’approvisionner en œuvres piratées.
Comme le révèle le blog de Bluetouff, le code SeedFuck permet en effet d’injecter dans les trackers Torrent des fausses adresses IP chargées de créer de l’activité factice de téléchargement sur les réseaux d’échanges de liens P2P.
En mettant en place cette activité de “torrent poisoning”, SeedFuck incite les ayants droit et la Hadopi à attirer et à surveiller un hash particulier, qui est l’identifiant unique d’un fichier, qui, une fois les fausses adresses IP injectées, paraît très fortement sollicité, alors qu’il n’en est rien en réalité puisqu’aucun pirate digne de ce nom ne se cache derrière les adresses IP qui servent de leurres.
De quoi donc faire perdre du temps et de l’argent aux chasseurs officiels de pirates…
Pour les pirates perfectionnistes, sachez qu’il est aussi possible de déterminer les fausses adresses IP de son choix, et ainsi de choisir celle de son voisin ou de son ennemi juré. Notons toutefois que l’usurpation d’une adresse IP reste un processus illégal.
Selon l’article 434-23 du code Pénal, “Le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende”.
SeedFuck a au moins le mérite de démontrer que la seule preuve du repérage d’une adresse IP ne semble pas suffisante pour prouver la culpabilité d’un internaute suspecté de téléchargement illégal.
Rappelons qu’une des missions de la Hadopi est notamment de définir les spécifications des logiciels de surveillance ainsi que leurs conditions de labellisation.
En théorie, ces types de logiciels payants doivent permettre aux internautes accusés de téléchargement illégal de prouver leur innocence et les aider à démontrer qu’ils ne se sont pas rendus sciemment coupables de piratage.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage
Avec
23 commentaires
RSS - Flux pour ces commentaires.
à quelle adresse peut on le telecharger ?
Posté par : BERARD, le 19 avril 2010 à 13:53ça gère !!!!!!
Posté par : driss, le 19 avril 2010 à 14:26C’est ballot !
Posté par : Fake, le 19 avril 2010 à 14:31“Le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende”.
Depuis quand l’IP est-elle le nom de quelqu’un? Les tribunaux ont déjà tranché, l’IP n’est pas nominative
Posté par : C'te blague, le 19 avril 2010 à 16:01Quand on fait des lois sans rien comprendre au domaine sur lequel on légifère, il ne faut pas s’étonner d’être rapidement pris en défaut.
Internet est un domaine où l’à peu près ne pardonne pas. Si on veut rendre responsable les utilisateurs de ce qui a été fait à partir de leur ordinateur à l’insu de leur plein gré, il faut d’abord rendre responsable Microsoft de l’OS gruyère qui est majoritairement utilisé et également condamner les fournisseurs de modem wifi qui configurent par défaut une sécurité minimaliste.
Posté par : webreac, le 19 avril 2010 à 16:04On va un peu vite en besogne dans les raisonnements “légaux”, citer un article de loi sur l’usurpation de nom alors qu’on parle d’adresse IP est, heureusement, une pure fantaisie.
Posté par : Merlin, le 19 avril 2010 à 16:46Un nom c’est un état civil, un acte de naissance, un casier judiciaire, bref c’est l’identité d’un Citoyen.
Une IP n’est qu’un nombre tiré au hasard par une machine sujette à bogue et temporairement accolé à une ligne téléphonique d’un abonné qui n’est pas forcément l’utilisateur… De la là à faire égalité entre “nom” et “ip” et appliquer les textes de l’un pour l’autre comme si cela tombait sous le sens, il s’agit fort heureusement pour la démocratie d’un pur fantasme Hadopiste !
Public, lassés d’engraisser la bête ?
Posté par : deadend, le 19 avril 2010 à 18:57Pourquoi payer quand il existe plus de musique libre que vous ne pourrez en écouter dans votre vie ?
Essayez des sites comme http://www.dogmazic.net http://www.necktar.info http://www.horsnorme.org http://www.archive.org c’est du libre sans pub et ça participe à changer le monde.
Artistes Vous voulez en savoir plus avant de rejoindre le monde libre ? http://morne.free.fr/celluledessites/OeilZinE/lesuicideprofessioneldunmusicien.htm
@webreac : tout à fait d’accord, nos élus ne comprennent rien aux réseaux et au nouvel univers qu’il fait émerger. Ce ne serait pas un problème en soi, s’ils n’essayaient pas de coller sur cet univers particulier les raisonnements traditionnels de notre univers matériel.
Posté par : briegel, le 19 avril 2010 à 21:56La preuve qu’ils sont forts pour apprendre à l’école, mais pas forcément pour comprendre le monde.
Pour info:
A la fabrication, un DVD simple coûte moins de 1 euros (sans payer le graphiste ni les droits du film).
Posté par : Alain, le 19 avril 2010 à 22:41Une petite société d’édition vend des DVD à la Fn*c environ 4 euros HT, la F*ac les revendra 12,50 euros TTC (10,45 euros HT) !!!
Voilà le problème… les distributeurs marge à plus de 50% !!! Quand on a compris ça, on veut bien payer les droits d’auteurs certes, mais engraisser les cochons gras c’est bon, y a des limites !!!!
Seedfuck, quelle bonne idée.
Posté par : frenchie, le 20 avril 2010 à 0:56Quand à affirmer que l’usurpation d’identité IP est un délit, l’article va un peu vite.
Car dans ce cas, surfer à travers un proxy anonymeur , ce serait aussi un délit. Utiliser Tor serait un délit. Ce qui n’est pas (encore) le cas.
Parlons encore des logiciels HADOPI. Tous mes PC, fixes et portables, fonctionnent sous Linux. Dois-je faire tourner une VM Windows pour être en règle ? HADOPI, un truc de crétins qui ne marchera jamais.
En attendant, avec un client (KTorrent) anonymé par Tor/Privoxy, vogue le bateau du P2P, loin des fouineurs d’HADOPI.
Le Fuck d’Hadopi était prévisible et même sans passer par le P2P on peut enregistrer rapidement de la musique avec quelques outils.
Posté par : JCC, le 20 avril 2010 à 17:01Mais enregistrer quoi? les zozos de la star académie ou autres? C’est nul.
Pour le reste les médias nous balancent leurs copains des hobbies de la chansons ou musique.
Tout comme la télé pourrie sur n’importe quelle chaîne on se pose.
haha il parait que la boite trident chepaquoi tmg qui est charge du prog de surveillance pour hadopi a quelques deboires…bien fait pour leur tete…fait etre cretin pour balancer son adresse sur le net avec un role pareille..de toute façon prenez un VPN POUR 3 EUROS PAR MOIS…et tous ces enfoires de maisons de disques vont perdre quelques crans de ceinture…allez hop tout le monde au chomdu
Posté par : fuckthemall, le 26 avril 2010 à 2:27Publicité
Les pirates montrent de plus en plus leur vrai visage : celui de de barbares hors-la-loi.
Posté par : Aviron, le 26 avril 2010 à 9:20Salut,
Perso je récupère en streaming audio avec RadioSure dans le style que j’aime et il vous sauve tous les morceaux en MP3 séparés dés que vous enregistrez la radio.
Là peinard, non?
Posté par : jean-luc, le 26 avril 2010 à 9:21Aviron a raison, vous êtes des barbares.
Parce que donner gratuitement, c’est généreux et humaniste alors vous pensez que prendre gratuitement c’est pareil. Or c’est tout le contraire : prendre gratuitement sans demander l’avis de celui à qui on prend, c’est de la barbarie.
Vous êtes exactement du genre à vous garer sur les places réservées aux handicapés ou à violer une femme quand votre libido vous travaille. Si vous ne le faites pas (ou moins), c’est parce que c’est plus dangereux que de voler des fichiers informatiques.
Bref, non seulement vous êtes des barbares mais en plus vous êtes lâches.
Le drame, dans la vie, c’est d’être obligé de vivre à côté de gens comme vous.
Posté par : Ophélie, le 26 avril 2010 à 12:37[...] avec SeedFuck, Hadopi est fini”. Je tiens a préciser que non! Ça m’énerve de voir tout un tas de sources s’extasier devant du [...]
Posté par : SeedFuck… oui..? non! « MagicalTux in Japan, le 29 avril 2010 à 7:44“Les pirates montrent de plus en plus leur vrai visage : celui de de barbares hors-la-loi.”
“Vous êtes exactement du genre à vous garer sur les places réservées aux handicapés ou à violer une femme quand votre libido vous travaille.”
Les abrutis sont de sortie ou quoi?
Posté par : Corrector, le 4 mai 2010 à 7:38ah! ah! ah! eh ben l’hadopi à du plomb dans la cuisse ou quoi…remarque a force d’embaucher des tanches pistonner pour “surveiller” le traffic, faut s’attendre à ce que cela plante en trés peu de temps.
la solution aussi c’est winamp + streamripper pour enregister les radio.. un petit coup de plusieurs instances winamp et le tour est jouer…sinon ben TOR !!!!
remarque j’ai pas trop ce problème là vu que j’habite en
Posté par : fabunbutaps, le 15 juin 2010 à 8:25polynésie française donc hadofion…!
“Le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende”
Le tribunal de grande instance de Paris en 2007 a estimé que l’adresse IP n’est pas une donnée qui permet d’identifier une personne. Dans ce cas, en quoi l’IP pourrait être assimilée à un nom?
Posté par : Dura Lex, le 29 juin 2010 à 14:51Je pense que Hadopi est tout simplement ridicule et que son inutilité sera vite prouvée…
Posté par : Touctouc Da.Vi, le 2 juillet 2010 à 16:29Il est en effet, maintenant, à la portée de tous de faire apparaitre une autre IP que la sienne et prendre celle du premier mec qui ne nous plait pas…
De masquer son IP, et bien d’autre chose pour contrer leur traque au “pirate” informatique…
Exemple: avec le programme I Predator et pour 60euros par mois, vous pouvez faire ABSOLUMENT ce que vous voulez sur le net et ceci sans AUCUN risque…
le systeme est absolument sur…
certaine personne pour 60euros par moi piratent déja en illimités, 24h/24 7jrs/7
excusez une faute: 60euros par AN (soit 15euros/mois)
Posté par : Touctouc Da.Vi, le 2 juillet 2010 à 16:32excusez moi, j’ai fait une erreur: il s’agis de 60euros par ANS !!!
Posté par : Touctouc Da.Vi, le 2 juillet 2010 à 16:34soit 15euros/mois !!!!!!
excusez une erreur: il s’agit de 60euros par ANS
Posté par : Touctouc DaVi, le 2 juillet 2010 à 16:36soit 15euros/mois !!!!
Ajoutez un commentaire