Outils de recherche : la MSN Toolbar entre dans la danse

Cloud

Avec sa nouvelle barre intégrée, MSN revient dans la bataille des outils de recherche en ligne et en local, en mettant à contribution toute la batterie de services de Microsoft.

La réponse de Microsoft à Google Desktop Search, l’outil de recherche en local proposé depuis octobre dernier par le célèbre moteur de recherche (voir édition du 15 octobre 2004), n’aura pas tardé. Depuis le 14 décembre, MSN met en effet à disposition des internautes la MSN Toolbar Suite, un produit aux fonctions similaires mais se présentant sous la forme d’une barre intégrée au navigateur Internet Explorer. La version actuelle est une bêta, proposée uniquement en anglais pour le moment.

Dès son installation, la MSN Toolbar (compatible uniquement avec les systèmes Windows 2000 et XP) entreprend l’indexation du contenu des disques durs présents sur l’ordinateur ? une opération qui prend plus ou moins de temps selon le volume de données à traiter. Une fois ce recensement des fichiers terminé, l’utilisateur pourra lancer une recherche en local avec la possibilité de préciser le type de fichiers (documents, e-mails, vidéos, images…). Grâce à l’indexation, les résultats s’affichent de manière quasi instantanée, ce qui constitue une très nette amélioration par rapport au manque de réactivité de l’outil de recherche par défaut de Windows XP.

La MSN Toolbar étant complètement intégrée au système et aux applications Microsoft, la recherche pourra également être effectuée sur les documents internes d’Outlook (liste des contacts, tâches…) ou de Messenger (historique des messages). De plus, différentes options sont disponibles dans des menus contextuels, via un clic droit sur les fichiers trouvés.

Tous les services MSN mis à disposition

L’outil de MSN ne se limite bien entendu pas à la recherche sur le disque dur. Le moteur MSN Search est en effet mis à contribution pour fouiller l’Internet, là encore avec la possibilité d’indiquer le type de fichier. La galaxie de services en ligne de Microsoft donne un avantage à la MSN Toolbar sur les produits concurrents puisqu’elle lui permet notamment de proposer une recherche dans des dictionnaires et encyclopédies (via le site Encarta) ou encore dans les pages jaunes et blanches.

Au chapitre des innovations, signalons un système de gestion avancée des formulaires en ligne qui propose de créer différents modèles selon les besoins et les utilisateurs, ainsi qu’une fonction de visualisation de la page en miniature permettant de repérer rapidement les mots recherchés, qui se retrouvent surlignés. La MSN Toolbar intègre enfin l’inévitable gestionnaire de fenêtres pop-up et propose des accès directs aux services Hotmail (e-mail), Messenger (messagerie instantanée) et MSN Spaces (weblogs).

Une version française en début d’année

L’adaptation française de cet outil devrait présenter quelques différences par rapport à l’original, en particulier pour ce qui concerne les services d’annuaires qui nécessiteront probablement des accords avec des partenaires locaux. L’option “Search near me” (“Recherche près de chez moi”), destinée à afficher des résultats en fonction de la position géographique de l’internaute, ne sera pas implémentée, selon un porte-parole de MSN France. La déclinaison française de la MSN Toolbar devrait être proposée en début d’année prochaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur