Les outils numériques, une nouvelle forme de servitude volontaire ?

Régulations

Selon une étude de l’Observatoire des Usages du Numériques, la dépendance aux outils numériques se fait de plus en plus sentir, ce qui n’empêche pas les Français de vouloir préserver leur anonymat.

Selon la dernière étude de synthèse annuelle « Comment les usages du numérique modifient les codes traditionnels de la relation  client » menée par l’Observatoire des Usages du Numérique, lancé par AFRC (Association Française de la Relation Client) et Orange Business Services, les outils numériques s’imposent peu à peu (trop ?) auprès des Français.

Allant même jusqu’à changer les normes sociales et engendrer de nouveaux modes de fonctionnement personnels.

Le besoin d’immédiateté devient plus prégnant. « Les échanges entre personnes proches deviennent un fil de conversation continu », souligne l’étude.

48% des personnes répondent ainsi dans la minute à un SMS (30% dans l’heure). Et 28% s’attendent à recevoir une réponse dans la minute (38% dans l’heure).

Le besoin d’anonymat et de protection des données personnelles se fait également ressentir. Près de la moitié des Français interrogés (46%) ont une adresse e-mail « poubelle ». 4 sur 10 bloquent toutes leurs données personnelles sur les réseaux sociaux.

En outre, une dépendance de plus en plus affirmée se fait ressentir à l’égard des outils numériques. Etre coupé de ces outils numériques provoquerait un sentiment de manque, d’urgence, voire de panique.

51% des personnes sondées n’hésitent pas à faire demi-tour si elles ont oublié leur terminal mobile, quitte à être en retard. 9% des Français partent avec leur mobile en vacances,  40% avec leur ordinateur et  11% avec leur tablette.

 

Méthodologie :
139 entretiens qualitatifs menés entre octobre 2011 et septembre 2012 portant sur les usages du Numérique.
1000 questionnaires Internet de 18 minutes sur panel représentatif de la population adulte française (âge et régions). Terrain entre 25 juillet et le 2 août 2012.

 

 

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