outils

Test de votre bande passante : Questions les plus fréquentes

0

<- Retourner au test

 

1) Comment testons nous votre bande passante ?

Nous calculons la vitesse de votre connexion internet en mesurant le temps nécessaire pour envoyer et récupérer (dans les deux sens) un ensemble de données aléatoires, non cachées, depuis nos serveurs sur votre ordinateur.
Nous réalisons cette opération cinq fois dans les deux sens. Nous calculons sur ces cinq résultats la moyenne intermédiaire pour vous donner le résultat.

(2) Puis-je réaliser ce test depuis un support mobile (téléphone, tablette) ?

Oui, vous le pouvez mais assurez-vous que vous ne dépassez pas votre forfait « data » : au total nous allons transférez environ 3,5 Megabytes de données. Ne réalisez pas ce test en dehors du pays ou vous avez pris votre abonnement pour ne pas être surtaxé (« roaming »)!

(3) Ma connexion devrait être meilleure que ce que le test m’indique …

Les résultats du test peuvent être affectés par n’importe quel trafic réseau utilisé entre votre ordinateur et nos serveurs.
Par exemple si vous effectuez un téléchargement en parallèle de ce test ou si vous écoutez de la musique ou visionnez une vidéo en streaming, les résultats du test peuvent être altérés.

A part cela votre connexion internet est également partagée avec d’autres clients de votre fournisseur d’accès Internet.
Lors de périodes de forte demandes cette connexion partagée peut provoquer un engorgement de votre ligne et ainsi réduire la bande passante disponible pour chaque client.

Enfin la qualité de votre ligne physique (l’état du câblage) peut également impacter la qualité de votre bande passante.

(4) Pourquoi puis-je obtenir des résultats différents si je lance plusieurs fois le test ?

Le test indique le temps nécessaire au transfert des données montantes et descendantes entre nos serveurs et votre ordinateur.
Les explications données au chapitre 3) peuvent expliquer ces écarts de résultats.

(5) Je constate que je paye pour une qualité de bande passante que je n’ai jamais…

Si vous n’obtenez pas le débit de bande passante promis par votre fournisseur d’accès internet, contactez le support technique de celui ci pour leur demander de vérifier votre connexion. Si vous n’obtenez pas d’aide, il est peut être temps de penser à changer de fournisseur…

 

<- Retourner au test