OVH sur le point d’implanter son dixième data center en France

EntrepriseRégulations
serveur-dedies-OVH-canada-klaba

Le groupe OVH de services Internet (hébergement, téléphonie…) va installer un vaste centre de données à Gravelines (Nord). Un investissement de 180 million d’euros sur six ans.

Le 8 juin, à l’occasion de l’assemblée générale de l’agence de développement économique Dunkerque Promotion, Henryk Klaba, Président du groupe OVH de services Internet (hébergement, téléphonie…) qui développe ses activités en Europe et désormais en Amérique du Nord, a révélé qu’il comptait installer un nouveau data center en France dans la ville de Gravelines (Nord).

Il s’agira de “l’un des plus grands centres de serveurs informatiques au monde”, explique le président d’OVH : 410 000 serveurs installés sur une superficie de 20 000 mètres carré à terme.

Investissement escompté : 180 millions d’euros sur six ans.

Ce projet comprend le recrutement d’une cinquantaine de techniciens.

L’ouverture de ce nouveau data center pourrait survenir en 2013.

Il s’agirait en fait d’une extension de ses activités de data center de Roubaix. L’exploitation du site historique arrivant à saturation.

Pourquoi choisir un site pour installer un centre de données à Gravelines ? Il serait à proximité du noeud de fibre optique d’OVH vers le Royaume-Uni (moins de 25 kilomètres).

De plus, le centre de données serait installé dans des anciens locaux de l’entreprise Rexam, possède une alimentation électrique déjà installée qui fera l’objet d’un upgrade de capacité (en passant de 10 mégawatts à 100 MW potentiellement), selon La Voix du Nord.

OVH envisage également de créer “une coopérative énergétique pour fabriquer sa propre électricité à base d’éolien”.
Au total, OVH disposerait d’un parc de 120 000 serveurs physiques mis à disposition de ces clients (8 millions, composés à 85% de TPE-PME).

En France, ses installations sont réparties sur plusieurs data centers dont 4 à Roubaix, 2 à Paris (avec des relais en colocation de centres de données chez Free  Telecom, Telehouse, Global Switch…) et 1 à Strasbourg (inauguré en février 2012).

A consulter également : Octave Klaba (OVH Canada) : “Des serveurs 4 fois moins chers par rapport à nos concurrents aux USA” (06/06/12)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur