Oxite : Microsoft veut bloguer en open source

Cloud

L’éditeur élabore une plate-forme ouverte de gestion de contenus pour tester le potentiel de son framework ASP.NET MVC.

Microsoft vient de lancer une toute première version d’Oxite, une plate-forme ouverte de gestion de contenus pour les blogs. Ce nouveau projet a été intégré à CodePlex, l’environnement de développement collaboratif en ligne initié en 2006 par l’éditeur américain qui permet de créer et de perfectionner des projets open source (“open source project hosting web site”).

Pour le moment exclusivement destinée aux développeurs, la plate-forme Oxite utilise le framework ASP.NET MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Elle a surtout été élaborée pour permettre aux ingénieurs et aux programmeurs d’exploiter toutes les possibilités de créations d’applications à partir de ce framework.

La technologie ASP.NET MVC permet d’élaborer rapidement des blogs et des sites Internet embarquant des fonctionnalités assez poussées, tant du côté de l’utilisateur lambda que de l’auteur du blog ou du site. Cela passe par la saisie de commentaires anonymes, l’affichage des flux RSS, la gestion de plusieurs blogs, la modération des commentaires ou la gestion des trackbacks.

Le projet Oxite serat-il capable de concurrencer des plates-formes open source populaires comme WordPress ou DotClear ? La firme de Redmond assure que l’unique but d’Oxite est d’exploiter au mieux tout le potentiel que peut offrir le cadre de programmation ASP.NET MVC.

Le seul site élaboré actuellement à partir d’Oxite est MIX Online, un blog communautaire destiné aux développeurs et aux designers Web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur