Ozon – MTS : quand l’Amazon russe se lie au premier opérateur mobile du pays

Marketing
ozon-amazon-russe-accord-mts

En Russie, le leader de l’e-commerce Ozon scelle une alliance stratégique avec MTS dans les télécoms. C’est un accord majeur, selon East-West Digital News.

C’est un deal original entre l’Internet et les télécoms en Russie : Ozon, considéré comme l’équivalent d’un Amazon en Russie, vient de faire entrer dans son capital MTS, le premier opérateur de téléphonie mobile (propriété de la holding AFK Sistema).

A travers une émission de titres, il injecte 150 millions de dollars dans Ozon et devient de facto le deuxième principal actionnaire (21 % du capital), derrière le fonds Baring Vostok Private Equity (34 %), selon Les Echos.

Principal avantage du deal : fort de son réseau de 4000 magasins physiques sur le territoire russe, Ozon trouve des relais pour distribuer les produits commandés sur Internet. Essentiel en termes de logistiques dans un pays qui manque cruellement d’infrastructures physiques.

Mais les fonds pourraient aussi servir à monter des opérations de croissance externe ou à sceller des partenariats stratégiques, estime Maëlle Gavet, CEO d’Ozon. Nous avions rencontré cette femme entrepreneur d’origine française à l’occasion du salon E-Commerce Paris en septembre 2013 (voir vidéo ci-dessous).

Selon East-West Digital News, cette transaction Ozon – MTS constitue l’investissement le plus important de l’histoire du commerce électronique en Russie (un marché qui pèse 16 milliards de dollars).

Quiz : Connaissez-vous le Web chinois ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur