P2P : Joost veut mettre la télévision sans dessus dessous

Mobilité

Lors du salon Ad:tech à Paris, le service de télévision P2P, connu jusqu’ici
sous le nom de Venice Project, a été présenté. Petit tour en photos.

Que serait Joost sans contenu audiovisuel ? C’est un élément stratégique que l’équipe européenne de développement ne néglige pas. « Nous ne sommes pas YouTube (?) Seul le contenu professionnel transite sur notre plate-forme hautement sécurisée », assure Eric Clémenceau, qui a évoqué l’existence d’un système de mesure technique de protection (DRM) mais sans entrer dans les détails.

Joost communique déjà sur une liste des premières chaînes télé et des producteurs audiovisuels : Viacom-Paramount, MTV, CNN, Warner Music, Endemol?En attendant « beaucoup d’annonces dans les prochaines semaines ». Lors du lancement officiel (à une échéance non précisée), le représentant de Joost assure que les internautes pourront disposer d’une dizaine de chaînes. Les premiers partenaires télé de Joost

Difficile de passer à la trappe le modèle économique de Joost. Le service P2 sera gratuit mais financé par la publicité qui va apparaître de manière différente avant, pendant ou après les programmes diffusés. « On ne pourra pas zapper la publicité (?) tout internaute essayant de passer outre sera renvoyé au début de la séquence », avertit Eric Clémenceau.

Des premiers tests avec des annnonceurs français comme Caisse d’Epargne, Perrier ou Garnier ont débuté. Joost pourrait également inclure du contenu premium pour une diffusion pay per view. « Pourquoi pas à l’occasion d’une Coupe du Monde ? » glisse le Directeur commercial Europe de Joost. Sans évoquer la discipline sportive concernée?

Démo ambiance Alerte à Malibu

Les démonstrations sont généralement des moments exquis lors des conférences. Il y a toujours un truc qui coince à la dernière minute. Pour la démo de Joost en grand écran, pas de souci particulier. Si ce n’est une petite anecdote : une fenêtre d’alerte antivirus était ouverte lors de l’ouverture du client de télévision P2P. Mais rien n’indique qu’il existe un lien entre cet avertissement avec la présentation du produit. Interface aérée

Les premiers essais du logiciel sont bluffants en plein écran. Reste à voir ce que cela donnera en conditions normales d’usage. Joost présente une interface aérée qui tourne autour d’un player doté d’un moteur de recherche.

A gauche de l’écran, un icône indique qu’il est possible de retrouver ses chaînes favorites. La colonne de droite est réservée à l’espace personnalisé My Joost.

Le logiciel comprend également une partie social networking avec la possibilité de tchatcher en live avec d’autres internautes ou de déposer des commentaires textes.

Difficile de rester concentré sur les explications d’Eric Clémenceau sur fond d’écran diffusant l’émission Much hot & wet retransmise à partir d’une plage digne de la série Alerte à Malibu. C’est peut-être ça le début des fantasmes sur Joost? Eh, c’est pas David Hasselhoff derrrière ? :-)


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