P2P, VoIP : comment les opérateurs européens restreignent les usages du Net

RégulationsRéseauxVoIP
Internet-europe-technologies-IT-innovation

Dans le débat sur la neutralité du Net en Europe, les opérateurs imposent des restrictions pour gérer leur trafic, en particulier sur le P2P et la VoIP. Neelie Kroes demande plus de transparence.

Neelie Kross fait confiance au marché

Toujours selon ce rapport, 85% des FAI et 76% opérateurs mobiles proposent dans leurs catalogues d’offres respectifs  au moins une offre sans restrictions. Et ce, pratiquement tous les pays de l’Union européenne.

Neelie Kross, Vice-présidente de la Commission européenne et chargée du numérique, a réagi à ces résultats sur son blog, expliquant qu’elle comptait analyser les données avant de s’engager dans une régulation.

Elle considère que le marché est aujourd’hui suffisant varié pour permettre aux consommateurs de trouver une offre qui leur convient, et la facilité à changer d’opérateur et de forfait favorise le choix.

Néanmoins, elle prône davantage de transparence dans la présentation des offres : quels services Internet vraiment accessibles, quelles limites dans le transfert de data (dont le fameux « Fair Use »), quels débits réel en montée et en descente…

Mais il ne faut pas se leurrer. Des limites, il y en aura forcément.

Neelie Kross ne compte pas imposer une totale neutralité du Net.

« Je suis en faveur d’un Internet ouvert avec un maximum de choix. C’est une position qui doit être protégée », déclare-t-elle dans un communiqué.

« Mais vous n’avez pas besoin que l’on vous dise quels services Internet vous devrez payer. Que cela vienne de moi ou de l’Union européenne. »

Logo : © sashpictures – Fotolia.com

Lire aussi :