PA et Internet : Adenclassifieds cherche l’appui de la Bourse

Mobilité

La société qui exploite des services de petites annonces comme Keljob,
Cadremploi et Explorimmo cherche un relais pour financer sa croissance.

Les petites annonces montent en Bourse. Après l’introduction de Seloger.com (PA immobilières) réalisée en fin d’année dernière et les ambitions d’EntreParticuliers.com (PA entre particuliers) affichées début 2006, voici un nouveau prétendant : Adenclassifieds. Une société derrière laquelle on retrouve un portefeuille de services en ligne connus de PA professionnelles comme Keljob, Cadremploi ou Explorimmo dans le domaine du recrutement et de l’immobilier. Son principal actionnaire est Publiprint (la régie publicitaire du Figaro) à hauteur de 48,1%.

Ce spécialiste du marché des annonces classées BtoB sur Internet en France s’apprête à entrer en Bourse sur le marché Eurolist d’Euronext Paris S.A. Le 26 janvier dernier, elle a enregistré son document de base dans ce sens auprès de l’AMF (Autorité des Marché Financiers), qui doit encore donner son aval.

Adenclassifieds se positionne sur trois secteurs principaux : l’emploi sur Internet, les annonces de formation sur Internet et l’immobilier sur Internet. La société compte un total de 700 000 annonces en ligne et 5,6 millions de visiteurs uniques par mois (source Xiti, septembre 2006).

Adenclassifieds s’appuie sur un modèle économique reposant sur deux sources de revenus. La publication, le référencement d’annonces et les produits de mise en avant d’un côté comme la communication ou la publicité. Les services à valeur ajoutée d’un autre côté : logiciels de solutions en ressources humaines, Web agency, etc.

Les premiers résultats financiers de cette société ont été divulgués : au 30 septembre 2006, Adenclassifieds a réalisé un chiffre d’affaires de 23,9 millions d’euros un chiffre en progression de 53,8% par rapport à la même période de 2005. Sur l’ensemble de l’année 2005, la société avait enregistré un chiffre d’affaires de 21,1 millions. A horizon 2009, elle table sur une multiplication par 2,5 de ses revenus.

Selon Les Echos, Adenclassifieds finalise l’acquisition d’Openmedia, un spécialiste des annonces immobilières qui a réalisé 1,4 million d’euros de revenus sur les neuf premiers mois de 2006. Cette société a été valorisée 7,5 millions d’euros.