Packard Bell choisit le processeur C7 de VIA pour son EasyNote XS

Mobilité

Autonomie record en vue grâce à la faible consommation du processeur C7-M de
VIA.

A l’automne, le constructeur Packard Bell présentera l’EasyNote XS. Il s’agit d’un ultra-portable de 7 pouces (en 800 x 480 pixels) qui, avec ses 950 grammes pour 3 centimètres d’épaisseur, ravira les utilisateurs nomades insatisfaits des limitations induites par la taille des PDA tout en restant exigeants en matière d’encombrement réduit.

Certes, l’EasyNote XS dispose d’un clavier complet, du touchpad, d’une webcam intégrée et d’un lecteur de cartes Flash 4-en-1. Le XS 20 intègre également le Wi-Fi 802.11 b/g et le Bluetooth. Mais son originalité tient dans l’utilisation du processeur C7-M de VIA Technologies connu pour sa basse consommation. Cadencé à 1,2 GHz, le processeur de VIA ne consomme que 20 watts en charge et 0,1 en mode passif. Ce qui permet à Packard Bell d’annoncer une autonomie “record” de 3 heures en fonctionnement plein, Wi-Fi compris.

Une bonne nouvelle pour VIA

L’EasyNote XS 20, que Packard Bell classe dans la catégorie des UMPC (Ultra Mobile PC) sera disponible à partir de novembre 2007 au prix de 599 euros. Il sera proposé avec un disque dur 1,8 pouce de 30 Go et 1 Go de mémoire vive. Le tout reste opéré sous Windows XP Home Edition, Vista se révélant trop gourmand pour ce type de configuration. Certes, l’EasyNote ne s’adresse pas aux joueurs et il restera à vérifier que la machine aura assez de ressource pour supporter les vidéos plein écran. Mais la puissance devrait être suffisante pour l’usage des applications bureautiques courantes.

D’autres modèles pourrait suivre, notamment un XS 10 sans Wi-Fi proposé une centaine d’euros moins cher. Mais rien n’est encore fixé chez Packard Bell. L’arrivée de cette machine sur le marché est en tout cas une bonne nouvelle pour VIA dont les processeurs (et même les chipset) semblent avoir disparu du marché des PC. Cela suffira-t-il à relancer VIA sur le marché?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur