Le groupe PagesJaunes se transforme en Solocal Group pour s’affirmer dans le numérique

Régulations
pagesjaunes solocal

Pour parfaire sa transition vers le numérique et le secteur du digital, le groupe PagesJaunes devient Solocal Group.

Le groupe PagesJaunes accentue un peu plus son changement de stratégie et son virage vers le numérique en adoptant une nouvelle dénomination sociale et une nouvelle identité : Solocal Group.

En effet, le papier, secteur de prédilection de l’éditeur d’annuaires, est en nette perte de vitesse, et les résultats financiers de PagesJaunes s’en ressentent. En 2012, son bénéfice net a reculé de 17%, à 158,5 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires en baisse de 3,2%, à 1 milliard d’euros.

Mais le secteur du numérique a déjà su tirer son épingle du jeu. « Les résultats annuels de PagesJaunes Groupe sont conformes aux prévisions et marquent une bonne résilience de l’activité dans un marché difficile. Nous avons gagné des parts de marché avec nos activités digitales qui représentent désormais plus de 58,4% du chiffre d’affaires consolidé en 2012 », a souligné son P-DG Jean-Pierre Rémy, rapportent Les Echos. Les activités Internet ont en effet progressé de 8,3% en 2012.

Ces deux dernières années, le groupe PagesJaunes a de plus en plus misé sur le Web et le mobile, notamment en ce qui concerne la mise en relations locales, par exemple, le nouveau portail 123pages.fr, le Pack Présence Facebook pour les TPE-PME, l’application mobile Rest’Oh ! ou le récent rachat de Chronoresto.fr.

Pour 2012, le nouveau Solocal Group joue la carte de la prudence, avec un chiffre d’affaires prévisionnel en recul de 3 à 5%, notamment à cause d’un ralentissement prévu de la publicité en ligne. Le secteur numérique du groupe devrait lui progresser sur l’année à hauteur de 5%, soit 65% du CA en 2013, et 75% en 2015.

“On va s’organiser par marché, de façon verticale, et non plus par produit, avec l’ambition de déployer certains de nos business model sur d’autres marchés que la France, des marchés européens dans un premier temps”, a annoncé Jean-Pierre Rémy.

Ces prochains mois, Solocal Group lancera Mappy Shopping, un « service intégré de navigation et de shopping de proximité en magasin », et le développement de services Web-to-store.

———————————————————————————————-

Quiz : Vous souvenez-vous du Minitel ?

 

 

Crédit image : Copyright Peshkova-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur