Paiement électronique : Google Wallet bientôt assorti d’une carte bancaire ?

Google projetterait de rétablir une dimension physique dans le paiement mobile, avec une carte bancaire liée au porte-monnaie électronique Wallet.

Google carte paiement électronique

Bientôt une carte bancaire estampillée Google ?

Le moteur de recherche aurait inscrit cette priorité à son agenda de fin d’année.

A en croire les indiscrétions d’Android Police, il s’agirait de mettre à contribution le service de paiement électronique Google Wallet et d’y lier plusieurs titres de paiement, centralisés dans cette carte.

Utilisable en magasin physique ou pour des transactions en ligne, la dénommée « Wallet Card » constituerait un complément au paiement mobile par smartphone, lorsque ce dernier n’est pas disponible.

Le règlement effectué, l’acheteur n’est pas immédiatement débité. C’est le groupe bancaire partenaire de Google – en l’occurrence, Bancorp Bank – qui se charge de transférer les fonds à l’organisme marchand.

Google effectue ensuite automatiquement la balance, directement sur le compte de l’utilisateur.

Cette nouvelle conception pourrait officiellement voir le jour en décembre, lorsque poindra la version 2.0 de Google Wallet.

Elle trancherait avec la mouture 1.0 (sortie en mai 2011), qui a rencontré de nombreuses contrariétés : peu de téléphones compatibles, peu de commerçants équipés en terminaux de paiement sans contact MasterCard PayPass…

En outre, seules les cartes Citi MasterCard étaient compatibles. C’est sans compter la réticence des opérateurs télécoms outre-Atlantique, qui ont tous bloqué le service sur leurs réseaux, excepté Sprint.

Le temps a passé et Google s’est figuré que la mise au parfum du consommateur prendrait du temps. Régler ses achats avec un téléphone Android équipé d’une puce à technologie sans contact NFC n’est pas encore un geste naturel.

La carte bancaire Wallet, en moyen de paiement « hybride », permettrait de démocratiser au petit trot le concept du porte-monnaie électronique tout en conservant une couche physique, rassurante à bien des égards.

A s’en fier aux captures d’écran exfiltrées, l’inscription au service, gratuite, donnerait lieu à l’envoi de la carte par voie postale, au domicile du souscripteur.

Le système de confirmation par e-mail et de vérification ultérieure est semble-t-il déjà actif.

Plusieurs inconnues perdurent, néanmoins. En premier lieu, les marchés auxquels Google compte ouvrir ce système de paiement. L’absence de puces électroniques sur la Wallet Card laisse à penser que l’Europe devra prendre son mal en patience.

Protean Payment a résumé la situation en un schéma :

Google Wallet Card paiement électronique

Crédit photo : nobeastsofierce – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Paiement électronique : Google Wallet bientôt assorti d’une carte bancaire ?

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

19:55:00