Paiement en ligne : Firefox OS vaut bien une API

Cloud
Mozilla Firefox OS paiement mozPay

Avec l’ambition de proposer un système de paiement en ligne ouvert, centralisé et adapté aux terminaux mobiles, Mozilla implémente dans Firefox OS l’API navigator.mozPay.

Firefox OS supportera les paiements en ligne grâce à l’API navigator.mozPay().

Avec l’ambition de proposer un système ouvert, centralisé et adapté aux terminaux mobiles, Mozilla joue l’alternative à Google Wallet.

Il est surtout question d’établir, à terme, une interface de programmation standardisée par le W3C et si possible décentralisée, pour flexibiliser les relations entre commerçants, intermédiaires de paiement et utilisateurs finaux.

Celles-ci sont actuellement régies par une liste blanche intégrée côté client.

Il s’agira enfin, d’implémenter navigator.mozPay dans la version mobile de Firefox (Android), puis sur desktop (Windows, OS X, Linux), tout en assurant la sécurité des données (chiffrement base64).

Basée sur les travaux menés par un développeur de la maison autour du système d’achat “in-app” en vigueur sur le Firefox Marketplace, cette API Java concernera initialement les Web Apps de Firefox OS.

L’expérience se portera sur les biens et services virtuels, typiquement le déblocage d’un niveau ou l’acquisition d’un bonus dans un jeu vidéo.

Parmi les particularités de navigator.mozPay(), hormis ces parenthèses qui trahissent un développement non finalisé, on trouve la prise en charge de multiples intermédiaires de paiement et la facturation opérateur, le tout avec la garantie d’une gestion allégée pour les e-commerçants.

La procédure de paiement implique un jeton JSON qui regroupe un identifiant unique de produit et son prix. L’essentiel de la transaction s’effectue côté serveur.

Aux yeux de l’utilisateur se présente une iframe sécurisée. L’authentification se fait via la méthode retenue par l’intermédiaire de paiement. Par exemple Mozilla Persona.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

Crédit photo : alexmillos – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur