Paiement mobile : Lydia se paye une levée de fonds de 3,6 millions d’euros

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La start-up Lydia, éditrice d’une solution de paiement mobile sécurisé par QR Code, a levé 3,6 millions d’euros, pour nouer notamment de nouveaux partenariats avec des e-commerçants.

La start-up française dédiée au paiement mobile sécurisé Lydia a bouclé une levée de fonds de 3,6 millions d’euros. Une enveloppe apportée par le fonds de capital-investissement XAnge Private Equity, filiale de la Banque Postale, la société d’investissement Belcube et le family office de la famille Duval.

Fondé en 2013 par Cyril Chiche, Antoine Porte et Frédéric Scharly, Lydia propose un service de paiement mobile pour les smartphones sous iOS et Android. Une fois l’application gratuite téléchargée, le mobinaute peut enregistrer sa carte bancaire, et ensuite échanger de l’argent avec ses amis et des commerçants

Pour recevoir de l’argent, l’utilisateur prend en photo le QR Code affiché sur le mobile de la personne à débiter. Pour régler un achat, le mobinaute peut, en magasin, montrer le QR Code s’affichant sur son smartphone après avoir entré le montant à payer. Le paiement est instantané : la carte bancaire est débitée du montant ad hoc.

La jeune pousse propose également une solution de paiement pour les professionnels. Avec Lydia Pro, ils peuvent utiliser leur terminal mobile comme terminal d’encaissement de cartes bancaires. Lydia prélève 0,3% de commission par encaissement. Cette solution s’articule autour de trois formules payantes par abonnement : Découverte (4,90 euros HT par mois), Standard (19,90 euros/mois) et Intensif (49,90 euros/mois).

Lydia adresse avant tout sa solution de paiement mobile grand public aux 18-30 ans, soit actuellement 85% de ses utilisateurs, grâce à une politique de déploiement notamment sur les campus des écoles et des universités.

La start-up comptabilise 1 700 partenaires et 60 000 utilisateurs de son application mobile. Fin 2015, elle compte franchir la barre des 300 000 mobinautes adeptes de sa solution.

Grâce à cette levée de fonds de 3,6 millions d’euros, l’ambition de Lydia est de parvenir à séduire de nouveaux partenaires mais aussi s’implanter sur des sites d’e-commerce.

 

Quizz ITespresso.fr : Maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

 

Crédit image : Aleksandra Gigowska – Shutterstock.com


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