Paiement sans contact : Apple pourrait intégrer FeliCa sur l’iPhone 7

E-paiementMarketingMobilité
apple-iphone7-felica-japon
2 16

Afin de mieux cerner le marché sans contact au Japon, Apple pourrait intégrer le standard FeliCa (une déclinaison NFC) dans le prochain iPhone 7.

Apple serait en passe d’intégrer le support matériel et logiciel FeliCa (standard de communication en champ proche, CCP) dans le futur iPhone 7 attendu pour septembre, selon Bloomberg. Largement utilisé pour le paiement sans contact au Japon, il s’agit d’un standard développé à l’origine par Sony pour permettre le mode émulation de carte sur la bande des 13,56 MHz. Dans ce mode précisément, le terminal mobile endosse le rôle d’une carte à puce sans contact, avec des usages dans le paiement, la billetterie et les transports en commun.

Une fréquence commune donc avec les autres standards du NFC car FeliCa est une condition pour la certification avec le NFC Forum Specification Compliance. Autrement dit, les puces NFC certifiées par ce dernier supportent d’emblée le standard FeliCa. Cela devrait faciliter l’implémentation matérielle dans l’iPhone 7 sur la base d’une seule puce pour l’ensemble des standards de CCP.

A travers Felica intégré dans l’iPhone 7, Apple compterait élargir l’usage d’Apple Pay. Après un lancement aux Etats-Unis survenu en 2014 (étendu progressivement à l’Australie, le Canada, la Chine, Hong Kong, la France, Singapour, la Suisse et le Royaume-Uni), le service de paiement mobile de la « marque à la pomme » pourrait faire son entrée au Japon. Un marché sur lequel Apple réalisé 8% de son chiffre d’affaires à en croire ses derniers résultats financiers trimestriels.

Ainsi, dans les transports en commun, le détenteur d’un iPhone pourra utiliser son terminal pour valider son voyage plutôt qu’une carte physique. Pour démarrer, Apple pourrait collaborer avec plusieurs fournisseurs majeurs de cartes de transport en commun, tels que Suica et Pasmo.

Au Japon, le système FeliCa est particulièrement apprécié pour sa vélocité, Sony clamant qu’il permet d’effectuer une transaction en 0,1 seconde.

Le potentiel est énorme, tout comme la manne financière. Le standard FeliCa domine incontestablement le marché japonais en termes de CCP avec 1,9 million de terminaux de paiement compatibles, selon Bank of Japan. Ceux-ci sont à l’origine de 46 milliards de dollars de transactions mobiles en 2015.

Apple a déjà commencé à baliser le terrain au Japon en s’associant avec KDDI. Ainsi, les achats réalisés sur iTunes par les clients de l’opérateur mobile peuvent être directement intégrés sur leurs factures télécoms.

Vidéo de promotion des usages FeliCa au Japon (via Youtube) :

(Crédit photo : Sony FeliCA )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur