Paiement sans contact : Famoco lève 11 millions d’euros

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Famoco, spécialiste des terminaux transactionnels sur Android, a reçu le soutien d’un pool de sociétés de capital-risque et de corporate funds (Orange, SNCF et BNP Paribas).

C’est l’une des société phares du Hub de Bpifrance : Famoco vient de boucler une levée de 11 millions d’euros.

Le spécialiste des terminaux transactionnels sur Android a reçu le soutien d’un pool de sociétés de capital-risque et de corporate funds : Idinvest Partners, Orange Digital Ventures, SNCF Digital Ventures et BNP Paribas Développement.

Les investisseurs historiques suivent : Hi inov (société d’investissement en capital innovation du holding Dentressangle Initiatives), le Fonds Ambition Numérique (géré par la Banque publique d’investissement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir) et Aurinvest. En juillet 2015, une levée de fonds de 4 millions d’euros avait été effectuée.

« Depuis la création de Famoco avec Nicolas Berbigier, mon associé, nous avons permis à un grand nombre de solutions très disruptives dans le domaine du paiement, de la smart city et du mobile workforce de se déployer à grande échelle », déclare Lionel Baraban, co-fondateur et CEO de Famoco, cité dans le communiqué.

Avec cette importante levée de fonds (d’un montant similaire à celle réalisée par Qapa dans la recherche d’emploi en janvier), Famoco compte doubler son effectif pour passer à une centaine de collaborateurs et développer sa présence à l’international avec des bureaux régionaux : Europe, Moyen-Orient, Afrique, USA et Asie (sachant qu’elle dispose déjà d’un relais en Inde).

La start-up a développé une plateforme de sécurisation des transactions sur terminal mobile, combinant un terminal sécurisé sur base Android et une plateforme de gestion de flotte d’appareils mobiles (MDM en anglais). Initialement, elle avait travaillé sous l’angle d’un « lecteur NFC universel ».

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Famoco a développé Un terminal NFC basé sur Android pour des usages pros

Famoco revendique 100 000 terminaux déployés et une commercialisation dans une trentaine de pays.

La société commercialise aussi un terminal Alipay (solution de paiement mobile du groupe Alibaba, une référence en Chine) pour favoriser l’accueil des touristes chinois en France.

Elle a également remporté deux appel d’offres pour les Nations Unies l’an passé autour du développement d’une solution de cartes électroniques d’aide alimentaire pour 19 millions de personnes dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM).

(Crédit photo illustration article archive NME : Lionel Baraban, co-fondateur et CEO de Famoco)


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