Paiement sans contact : Orange ne Cash pas ses ambitions

Cloud
orange-cash-nfc

Service commercial de paiement sans contact NFC par smartphone, Orange Cash a été lancé ce jeudi 13 février à Caen et Strasbourg, en partenariat avec Visa Europe.

Dans une année charnière pour le paiement sans contact, Orange creuse la piste NFC.

En partenariat avec Visa Europe, l’opérateur annonce le lancement, ce jeudi 13 février, de son service Orange Cash. Il s’agit d’une application mobile qui transforme tout smartphone compatible NFC en carte de crédit sans contact. Les paiements d’un montant inférieur à 20 euros s’effectuent simplement en posant le terminal sur la borne de paiement du commerçant. Dans le cas d’achats supérieurs à 20 euros, la saisie d’un code confidentiel – défini au préalable par l’utilisateur – est requise. Orange Cash pourra également générer des numéros temporaires de cartes bancaires pour le commerce en ligne.

Selon l’opérateur, le service est compatible quel que soit l’établissement bancaire du client, ce dernier alimentant son porte-monnaie électronique depuis sa carte de crédit/débit. Mais pour le moment, seuls BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale et Société Générale figurent sur la liste des partenaires. Autre contrainte : il faudra se rendre en boutique Orange pour activer le service.

L’adoption massive de ce nouvel usage sur smartphone pourrait aussi être contrariée par un ensemble d’obstacles que la concurrence n’a pas encore décidé de faire tomber. En premier lieu, la fourniture, aux commerçants, des terminaux de paiement adéquats. En toile de fond, la question de la sécurité des communications, même à courte portée.

Pour lever ces freins, Orange mise sur des services à valeur ajoutée, notamment la géolocalisation, pour permettre aux vendeurs d’envoyer des alertes aux mobinautes qui se trouvent près de leurs magasins. Quant à l’utilisateur, il bénéficiera de 10 euros de crédit à l’activation du service octroie un crédit de 10 euros, puis de 25 euros supplémentaires à partir de 100 euros de paiements réalisés en NFC.

Comme le note Silicon.fr, le déploiement à l’échelle du territoire n’interviendra pas avant le deuxième semestre. Jusqu’au 30 juin, l’opération a lieu uniquement à Strasbourg et Caen, deux villes pilotes du NFC en France.  A noter que Stéphane Richard, le P-DG d’Orange, n’a pas abordé le sujet du paiement de particulier à particulier (P2P), qui avait pourtant été évoqué à plusieurs reprises en novembre dernier lors du Show Hello.

Orange

Image 1 of 6

Une boutique Orange à Amiens
@daisy reillet

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

Crédit photo : Cathy Excoffier – Orange


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur