Paiement sans contact : un succès foudroyant en Europe ?

E-paiementMarketing
sans contact - Visa
5 31

Selon Visa Europe, 3 milliards de transactions sans contact ont été réalisées avec des cartes Visa en Europe entre mai 2015 et avril 2016, soit trois fois plus qu’il y a un an. La France n’est pas en reste…

Le paiement sans contact prend racine en Europe, selon les derniers chiffres mis en avant par Visa Europe. Le spécialiste des systèmes de paiement constate ainsi que plus de 3 milliards de transactions sans contact ont été réalisées avec des cartes bancaires Visa sur une année, entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016.

140 transactions sans contact ont même été faites  par une carte Visa chaque seconde, en Europe, en avril dernier…

Ainsi, la part de paiement sans contact dans les commerces de proximité a augmenté en Europe, passant de 1 paiement sur 60 en 2013, à 1 paiement sur 5 en avril 2016.

Garantissant, au moins sur le papier, des paiements fiables et sécurisés, le paiement sans contact, à l’aide d’une carte bancaire équipée d’une puce ad hoc, est proposé en France, chez les commerçants équipés de terminaux compatibles, pour des règlements d’achats ne dépassant pas les 20 euros.

Via Europe recense d’ailleurs aujourd’hui 165 millions de cartes Visa compatibles avec le sans contact pour 3,2 millions de terminaux sans contact (+23% sur un an).

En France, le cap des 2 milliards d’euros dépensés en un an en sans contact a été franchi, pour 194 millions de transactions. L’adoption de cette « nouvelle » technologie a progressé de 230% dans l’Hexagone sur une année.

Du côté des équipements, Visa Europe a comptabilisé, sur le territoire, 25,5 millions de cartes Visa en circulation, pour 563 000 terminaux compatibles.

L’usage du sans contact en France progresse surtout pour les dépenses du quotidien, notamment dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés, boulangeries) et dans les restaurants, pour un montant moyen enregistré se situant entre 8 euros et 12 euros.

 

Crédit image : Tyler Olson – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur