Paiement sans contact : Visa Europe vise 50 millions de cartes compatibles d’ici fin 2012

Cloud
visa-europe-paiement-sans-contact-nfc-cartes

Dans la dynamique du sans contact en Europe, la France occupe une place correcte : 3,7 millions de cartes sans contact sont en circulation et 75 000 terminaux sont activés.

Absent du salon Cartes 2012 qui se déroule actuellement à Paris, Visa Europe dresse néanmoins un bilan d’étape sur son implication dans le paiement sans contact.

Un volet stratégique pour le le fournisseur de solutions de paiement électronique, grand rival de MasterCard.

Il a écoulé un volume de 47 millions de cartes sans contact en Europe et revendique plus de 430 000 terminaux actifs sur le Vieux continent.

Sachant que le paiement sans contact par cartes Visa est opérationnel dans 20 pays d’Europe.

D’ici la fin 2012, Visa Europe escompte la mise en circulation de plus 50 millions de cartes sans contact dans la zone.

Pour mesurer le chemin à parcourir pour une véritable généralisation du sans contact, signalons qu’en Europe, plus de 460 millions de cartes Visa (débit, crédit et commerciales) sont en circulation.

La France occupe une place correcte dans le paiement sans contact (par le biais d’une puce intégrée dans la téléphonie mobile ou gravée sur une carte bancaire).

Selon le compteur Visa Europe, 3,7 millions de cartes sans contact sont en circulation et 75 000 terminaux sont activés.

Au total, plus de 100 000 terminaux ont été installés à ce jour dans l’Hexagone et ce chiffre sera multiplié par deux en 2013.

“Le marché français connaît actuellement une augmentation mensuelle de 16% du nombre des transactions Visa sans contact”, constate Charlotte Desbons, Directrice Marketing et Communication de Visa Europe France, cité dans le communiqué.

A la rentrée, le fournisseur de paiement électronique a lancé une campagne de sensibilisation sur les “bénéfices du NFC”.

Il s’est associé à des commerçants de la grande distribution, de la restauration rapide et des commerces spécialisés dans des grandes villes comme Nice, Marseille et Bordeaux.

Le Near Field Communication est la technologie généralement adoptée pour les développements des services sans contact malgré des questions qui restent en suspens en matière de sécurité.

L’an dernier, lors de l’édition du salon Cartes, Visa Europe avait présenté une solution pour effectuer des virements de mobile à mobile (vidéo).

Les JO d’été de Londres ont boosté le sans contact
Au Royaume-Uni, la technologie sans contact prend de l’ampleur et la vitrine des Jeux Olympiques d’été a permis de toucher le grand public. Désormais, Visa Europe recense 26,8 millions de cartes pour 140 000 terminaux actifs, soit 10,7% du parc de terminaux mobiles grand public disponible. “Les Jeux Olympiques ont considérablement accéléré l’adoption de la technologie sans contact, grâce au déploiement par Visa Europe de 3 500 terminaux sans contact sur le Parc Olympique. En 10 semaines, le volume de transactions sans contact a doublé au Royaume-Uni”, souligne Visa Europe.

Crédit photo Shutterstock – Copyright : Alexander Kirch


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur