Palm adopte une solution BlackBerry dans ses prochains smartphones

Mobilité

Le constructeur américain de terminaux a signé un partenariat stratégique avec son rival RIM autour de la messagerie mobile.

Les alliances dans le monde de la mobilité peuvent réserver des surprises. Le 17 octobre, Research In Motion (RIM) et Palm ont ainsi annoncé un accord stratégique pour rapprocher leurs technologies.

Le fabricant canadien des terminaux BlackBerry, également développeur de logiciels orientés vers la messagerie mobile, va intégrer sa solution BlackBerry Connect dans certains produits de son concurrent américain. Les smartphones de la gamme Treo 650, conçus par Palm, sont les premiers modèles concernés par cet accord avec RIM. Le premier sera commercialisé dès l’année prochaine.

Ouverture technologique tous azimuts chez Palm

Autre nouveauté : la prochaine génération de Treo fonctionnera sous le système d’exploitation Palm OS et intégrera une version de VersaMail (le client de messagerie électronique du constructeur américain) qui sera interopérable avec la solution BlackBerry Enterprise Server.

Palm mène une “révolution culturelle” : en septembre, le constructeur de terminaux mobiles a annoncé qu’il allait abandonner le système d’exploitation Palm OS pour ses PDA au profit de Windows Mobile (voir édition du 27 septembre 2005).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur