Palm Desktop 4.0 arrive sur Mac OS

Mobilité

Le logiciel de synchronisation Palm Desktop 4.0 est enfin disponible sous Mac OS 9.x et X après une période de test qui a laissé les utilisateurs dans l’expectative. Le support des vCard et vCal est réalisé et certaines versions internationales sont proposées en versions bêta. Malgré tout, les premiers rapports sur des synchronisations imparfaites apparaissent déjà.

Le manque de support pour les assistants personnels commençait à peser sur certains des plus fidèles utilisateurs des terminaux utilisant le système de Palm. Bien que Mac OS X soit sur le marché depuis maintenant un an, Palm Inc. n’avait fait que formuler son intention de réaliser le portage de Palm Desktop sur Mac OS X (voir édition du 28 septembre 2001), révélant toutefois qu’il travaillait sur une carbonisation du logiciel, dont une version avait été offerte en bêta. Ce statut de bêta, la version 4.0 de Palm Desktop l’a conservé jusqu’à aujourd’hui. Le passage à la commercialisation ouvre à nouveau la porte des Mac à ce type de PDA. L’application, téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur, est disponible en version complète en anglais et en bêta dans cinq autres langues (français, allemand, japonais, espagnol et italien). Elle utilise 25 Mo sur le disque dur et requiert 12 Mo de mémoire vive sous Mac OS 9.x. Différentes versions des PDA sont supportées : les Pilot, les séries Palm III, Palm V, Palm VII, m100, m500 et m700. La grande avancée du logiciel réside dans le support des formats vCard et vCal qui permettent de synchroniser des données de calendrier et des données personnelles avec Entourage ou le carnet d’adresses de Mac OS X. De même, ce système permet la synchronisation avec Palm Desktop pour Windows. Il est également possible d’interdire l’impression de certaines données concernant les contacts dits “privés”.

Problèmes de synchronisation

A peine cette version du logiciel a-t-elle été mise en ligne que déjà certains utilisateurs se sont précipités pour en profiter. L’attente avait été bien longue ! Sous Mac OS 9.x, après une installation nécessitant un redémarrage, Robert Accettura du site MacVillage s’est toutefois retrouvé confronté à un problème de taille : un message d’erreur lui signifiait que la synchronisation avait été interrompue. Après quelques essais infructueux, il s’est décidé à réinstaller le logiciel. Mais la nouvelle installation ne donne pas plus d’effet sous Mac OS 9 que sous X. Sur plus de quinze essais, il a réussi à réaliser une seule synchronisation correcte. Son cas n’est pas isolé, bien que d’autres utilisateurs arrivent à synchroniser correctement leurs données. Les messages d’erreurs peuvent également varier : les forums ont commencé à se remplir de commentaires sur la difficulté d’installer et d’utiliser Palm Desktop 4.0, mais aussi d’avoir accès à certaines catégories, ou sur la lenteur de la synchronisation par infrarouge. Le pire reproche que l’on puisse faire au logiciel est qu’il ne fonctionne pas avec tous les PDA tournant sous Palm OS, comme l’Avantgo. Restent ceux qui sont loin de ces préoccupations, comme ce lecteur de MacNN : “Pour tous ceux qui disent que la version pour Mac OS X est si mauvaise, jetez donc un oeil à la version pour PC. La version Mac est tellement mieux ! J’en sais quelque chose, puisque mon père et moi avons chacun un Palm Vx et il préfère mon Palm Desktop sur mon PowerMac (?) à celui qu’il a sur son Armada 7100.” Imparable !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur