Palm inaugure la 3G avec le Treo Pro sous Windows Mobile 6.1

Mobilité

HSDPA, Wi-Fi, Direct Push e-mail… Dédié aux entreprises, le nouveau smartphone de Palm est boudé par les opérateurs français. Pour le moment.

Encouragé par le succès du Centro, Palm poursuit ses développements produits pour tenter de revenir dans le marché très concurrentiel des smartphones et renflouer ses finances. Le constructeur américain a ainsi annoncé, la semaine dernière, le lancement du Palm Treo Pro, un smartphones sous Windows Mobile en version 6.1 édition professionnelle.

Selon Palm, le Treo Pro s’adresse aux “entreprises qui veulent simplifier leur infrastructure informatique et réduire leurs coûts [et aux] professionnels nomades qui souhaitent maîtriser leur vie privée et professionnelle“. Une pierre deux coups, donc. Le constructeur entend répondre à ces objectifs en optimisant l’ergonomie de l’appareil.

Le clavier (Azerty complet comme celui du Centro) intègre des touches de raccourcis qui donnent l’accès direct à l’e-mail et l’agenda. Un interrupteur de sonnerie permet de couper tous les sons, un voyant clignotant informe de l’arrivée d’un nouveau message vocal, et l’écran est capable d’afficher appels manqués et MMS en conservant son mode économiseur.

5 heures d’autonomie

Palm mise beaucoup sur l’autonomie, point faible des smartphones. Le Treo Pro supporte cinq heures de fonctionnement, selon Palm. Ce qui restera à vérifier avec l’usage des communications mobiles. D’autant que Palm passe enfin à la 3G (UMTS/HSDPA). Laquelle est complétée par le Wi-Fi (802.11b/g) avec touche d’activation (qui permet d’éviter d’épuiser prématurément la batterie de l’appareil en l’absence de besoin). Enfin, notons l’arrivée du GPS qu’il conviendra de coupler à des applications dédiées (cartes, géolocalisation…) pour l’exploiter utilement.

Sous sa robe couleur obsidienne, aux dimensions modestes (60 x 114 x 13,5 mm) pour 133 grammes, se cachent un processeur Qualcomm MSM7201 à 400 MHz, 100 Mo de stockage disponible (256 Mo au total), extensible à 32 Mo via une carte SD, et 128 Mo de RAM. L’écran affiche une résolution de 320 x 320 pixel et le capteur appareil photo 2 mégapixels dispose d’un zoom 8x.

En s’appuyant sur Windows Mobile 6.1 Pro, l’appareil intègre nombre de fonctionnalités propres à Microsoft et susceptibles de répondre aux besoins des entreprises. Dont le Direct Push des mails et synchronisation des données PIM (agenda, contacts…) depuis Microsoft Exchange Server 2003 SP2 ou 2007 qu’appréciera l’utilisateur nomade. Ainsi que le System Center Mobile Device Manager 2008 qui permet à l’administrateur de gérer un grand nombre de terminaux tout en renforçant la sécurité.

Accords avec Vodafone en Europe

L’environnement Windows (Internet Explorer en version mobile, Word, Excel, Powerpoint, OneNote) place l’utilisateur en terrain familier et offre la possibilité d’ouvrir des PDF et ZIP à distance. Les entreprises pourront également piocher dans les milliers d’applications produites à travers l’écosystème de pour Windows Mobile.

Dommage que le Treo Pro ne soit pour le moment pas distribué par aucun opérateur en France. Palm a pourtant passé des accords avec Vodafone et O2 en Europe. Les entreprises qui voudront investir dans le Palm Treo Pro devront débourser 499 euros (TTC). A condition d’attendre un peu. L’appareil, disponible dans la boutique en ligne de Palm, ne sera disponible qu’en septembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur