Palm OS 4.0 en version bêta

Cloud

La version 4.0 du système d’exploitation de Palm Computing serait disponible en version bêta, si l’on en croit nos confrères de Cnet. Palm OS 4.0 est orienté vers le sans-fil, il supporte le protocole Bluetooth et est adapté à la téléphonie. Carl Yankowski, PDG de Palm, a présenté les plans de la société pour les prochaines années.

Pour conserver son avance, au moins en terme de parts de marché, sur Microsoft et ses Pocket PC, Palm entend bien ne pas s’endormir sur ses lauriers. Inaugurant l’édition 2000 de la conférence PalmSource des développeurs, Carl Yankowski, PDG de Palm, a ainsi présenté son plan de bataille pour les prochaines années. La prochaine version du système d’exploitation de Palm, Palm OS 4.0, a été évoquée. Selon nos confrères américains de Cnet, elle serait même disponible en version bêta. A quel prix, où, quand, comment ? Pour l’instant, impossible d’en savoir plus, d’autant que tous les représentants de Palm sont à la conférence en question.

Cap sur le sans-fil

On en sait quand même suffisamment pour s’ouvrir l’appétit. Tout d’abord, Palm OS 4.0 supporte la couleur en 16 bits, les connexions USB pour des transferts plus rapides et surtout il est clairement orienté vers le sans-fil. Bill Mags, responsable technologique de la marque, a ainsi fait une démonstration de l’usage du protocole Bluetooth sur un Palm, en jouant contre un adversaire auquel il était relié par ce mode de transmission de données sans fil. Le sans fil, c’est aussi la téléphonie, accessible depuis peu sur les appareils tournant sous Palm OS. L’architecture de la version 4.0 serait optimisée pour faciliter la téléphonie. Carl Yankowski a d’ailleurs souligné qu’en 2001, toute une gamme de modems rejoindrait les toujours plus nombreux terminaux sous Palm OS (voir édition du 25 septembre 2000) et que ces derniers pourront se connecter à la majorité des réseaux sans fil : GSM, CDMA, GPRS, PDC, CDPD et Mobitex.

A ce sujet, Samsung annonce avoir acquis une licence pour employer le système d’exploitation de Palm. Lors du deuxième trimestre de l’année prochaine, le constructeur sortira aux Etats-Unis un téléphone mobile compatible avec la norme américaine CDMA et tournant sous Palm OS. L’idée est toujours de combiner les fonctions de téléphonie et celles d’assistant électronique. Windows CE étant là aussi présent (voir édition du 9 novembre 2000). Des fonctionnalités qui devraient s’étendre avec l’ouverture le 25 décembre du portail MyPalm, qui revient à placer en ligne le Pim (Personal information management). Le site offrira des services d’e-mail, de synchronisation en ligne du calendrier, des possibilités de navigation et tout un ensemble de contenus.

Sécurité renforcée

En 2001, avec la version 4.0, Palm va enrichir sa solution de messagerie électronique en y ajoutant par exemple de nouvelles possibilités de notification ou des fonctions de messagerie instantanée. Dans un deuxième temps, la prise en charge de la voix devrait être améliorée, mais Palm reste peu disert sur ce sujet. A noter aussi au menu de Palm OS 4.0 : une sécurisation accrue “pour aider à protéger les données des utilisateurs”. Enfin toujours dans le domaine de la sécurité, Palm devrait bientôt annoncer des solutions pour effectuer des transactions sécurisées depuis son petit terminal. On attend avec impatience de voir tout ça, d’autant que les Palm tourneront bientôt sur des processeurs ARM, plus rapides que les Dragonball de Motorola employés actuellement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur