Palm retarde la sortie de son téléphone Linux

Mobilité

Le PDG de Palm a annoncé le report à l’année prochaine de son smartphone basé
sur une plate-forme Linux.

Palm ne commercialisera pas son smartphone Linux avant l’année prochaine, a révélé son PDG Ed Colligan au cours d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers.

Le fabricant du smartphone Treo avait annoncé en avril le développement d’un nouveau système d’exploitation basé sur le noyau Linux spécialement conçu pour ses téléphones portables.

Lors de cette annonce, Ed Colligan avait assuré que le logiciel système serait disponible avant la fin de l’année.

Mais au cours d’une conférence téléphonique organisée jeudi dernier avec des analystes financiers, le PDG de Palm a révélé que le logiciel ne serait finalement pas disponible au grand public avant l’année prochaine.

“Nous proposerons de nouveaux produits smartphones jusqu’à la fin de l’année civile, qui fonctionneront aussi bien sur les plates-formes Windows Mobile que Palm OS. Les produits basés sur la nouvelle plate-forme Linux sur laquelle nous travaillons actuellement ne seront pas disponibles avant l’année prochaine”, a précisé Ed Colligan.

Le PDG a refusé de fournir une feuille de route plus détaillée, mais il a bien insisté sur le fait que Palm continuerait à dévoiler de nouveaux produits avant le lancement de sa plate-forme Linux.

Le logiciel Linux de Palm remplacera le logiciel Palm OS 5 qui s’adresse essentiellement aux consommateurs et aux utilisateurs de PME. Le système d’exploitation n’a connu aucune grande mise à jour depuis février 2004, date de publication de Palm OS 5.4 Garnet. Après de nombreux retards, la mise à jour de Palm OS 6 Cobalt a finalement été annulée en juin 2005.

Les entreprises, quant à elles, ont tendance à préférer les modèles Treo fonctionnant sous Windows en raison de leur plus grande facilité d’intégration avec leurs autres systèmes et applications.

Après un engagement exclusif de plusieurs années sur Palm OS, Palm a dévoilé son tout premier Windows Treo en septembre 2005. Les modèles Windows représentent aujourd’hui près de la moitié des ventes globales de smartphones Treo.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 3 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur