Palm Tungsten T2 : un Tungsten T à prix réduit

Mobilité

Palm complète l’offre de sa nouvelle gamme Tungsten avec un modèle T2 directement hérité du T. La mise à jour de l’OS en 5.2.1 et le doublement de la mémoire constituent les évolution principales. Ainsi qu’un prix beaucoup plus abordable.

Après Sony et son luxueux Clié UX50 (voir édition du 22 juillet 2003), Palm annonce un nouvel assistant personnel de la gamme Tungsten. Le Tungsten T2 ne bénéficie pas, comme le Tungsten C, d’un clavier escamotable. Héritier du Tungsten T (voir édition du 29 octobre 2002), le T2 ne fait qu’apporter quelques améliorations et profite des mises à jour. Il bénéficie ainsi du système Palm OS 5.2.1 alors que le modèle précédent s’arrête à la version 5.0. La nouvelle version offre de nouveaux thèmes de couleurs, l’écriture sur l’écran ainsi que Graffiti 2, “nouvelle version encore plus intuitive du logiciel de reconnaissance d’écriture”, selon le fabricant.

L’évolution principale vient surtout de l’espace mémoire qui a été doublé. Il atteint les 32 Mo (29,5 Mo réellement disponibles) contre 16 Mo pour le Tungten T. Ces 32 Mo pourront être étendus avec une carte SD/MMC, format supporté par l’assistant personnel. Le moteur, en revanche, est toujours basé sur un processeur Texas Instruments OMAP1510 à 144 MHz. L’écran reste en 320 x 320 pixels et 65 000 couleurs tandis que l’interface de communication se limite au Bluetooth version 1.1, alors qu’on aurait pu espérer le support de la version 1.2 récemment validée par le consortium chargé de son développement (voir édition du 23 juin 2003). La communication passera par Versa Mail 2.5 pour le courrier électronique et Palm Web Browser Pro pour la navigation Internet. Ils sont complétés par une application maison permettant de composer directement un numéro de téléphone à partir du carnet d’adresses et de gérer des SMS.

Un PDA multimédia

Le Tungsten T2 se veut résolument multimédia. Les applications livrées en standard, RealOne Mobile Player, Kinoma Player & Producer et Palm Photos, permettront d’écouter des MP3 (et des fichiers musicaux au format RealAudio), de regarder des vidéos au format QuickTime et de visualiser, classer et retoucher superficiellement ses photos Jpeg. L’édition professionnelle de DataViz Documents To Go permettra de manipuler des documents compatibles avec les formats Office (Word, Excel et PowerPoint).

Pas de révolution donc pour ce nouveau Tungsten T2 mais une évolution appréciable. D’autant plus que Palm a ramené ses tarifs à un niveau plus acceptable. Le Tugnsten T2 est proposé à 450 euros alors que son prédécesseur avait été lancé à 630 euros. Le nouveau PDA se positionne donc entre le Tungsten C à vocation professionnelle et le Zire 71 qui vise le grand public (voir édition du 24 avril 2003).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur