Palmarès européen de la fibre optique : la France larguée

Régulations
fibre optique Europe

Avec 7,5 millions de foyers raccordés, la Russie domine le palmarès européen de la fibre optique. La France se classe parmi les dernières économies du continent.

Avec 7,5 millions de foyers raccordés, soit 2,2 millions de plus qu’il y a un an et une augmentation notable des abonnés FTTH (+42%), la Russie domine le palmarès de la fibre optique en Europe.

Un rythme d’adoption soutenu qui ne trouve pas d’écho en France.

A l’heure où l’Etat fait preuve d’ambitions en la matière par la voie de François Hollande, l’Hexagone se classe parmi les dernières économies du continent, juste devant la Roumanie, l’Italie, l’Espagne et la République tchèque.

Ainsi s’énoncent les conclusions du baromètre “FTTH Market Panorama”, cosigné de l’Idate et du FTTH Council Europe.

Dévoilé à Londres ce 20 février dans le cadre de la FTTH Confrence 2013, ce rapport qui porte sur le marché 2012 laisse entrevoir que la Lituanie tient la dragée haute en termes de déploiement, avec une couverture intégrale de son territoire et 31% de foyers raccordés.

Deuxième du classement, la Suède compte 22,6% d’abonnés FTTH. Elle devance Bulgarie, Lettonie, Norvège, Russie, Slovaquie, Slovénie, Danemark et Portugal.

Dans l’Europe des 27, le cumul des néo-adoptants sur l’année s’élève à 820 000 souscriptions.

La Scandinavie, les pays baltes et les Pays-Bas s’en adjugent 26%, contre 33% pour la zone Europe orientale et 30% pour le tandem France-Portugal.

Au total, l’Union compte 6,24 millions de foyers connectés en FTTH (Fiber-to-the-Home), note Silicon.fr.

Si les pays scandinaves et d’Europe de l’Est ont renforcé leur position de chefs de file, ni l’Allemagne, ni le Royaume-Uni, n’entrent dans ce classement qui ne concerne que les pays dans lesquels le taux de pénétration de la fibre est supérieur à 1%.

fibre optique Europe

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la fibre optique ?

Crédit illustration : IDATE & FTTH Council Europe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur