Panasonic annonce un graveur de DVD-Ram et DVD-R

Cloud

Encore une nouveauté du côté des graveurs de DVD : on en sait un peu plus sur le combiné de Panasonic capable de graver à la fois des DVD-Ram et des DVD-R. Il devrait débarquer en France avant Noël en version pour ordinateur et lecteur de salon. Face aux DVD-RW et DVD+RW, la concurrence s’annonce rude.

Dans la jungle des formats de DVD enregistrables, (voir édition du 17 novembre 2000), Panasonic se démarquait avec le DVD-Ram, un format d’une capacité de 9,4 Go enfermé dans une cartouche qui n’est pas compatible avec les lecteurs de DVD-Rom ni ceux de DVD vidéo (les lecteurs dits “de salon”). Voici que le japonais devient compatible avec ses petits camarades en annonçant un combiné capable de graver à la fois des DVD-Ram et des DVD-R, un format compatible avec les lecteurs du marché et permettant de stocker 4,7 Go de données. Si les DVD-Ram sont réenregistrables, en revanche les DVD-R n’autorisent qu’une écriture. D’après Panasonic, son format de DVD-Ram permettrait par exemple d’enregistrer un film tout en lisant une autre piste contenue sur le même DVD.

En fait, ce combiné avait déjà été évoqué par LaCie qui utilisera la mécanique de Panasonic dans un graveur comparable (voir édition du 27 avril 2001). Le graveur de DVD-Ram/R de Panasonic devrait débarquer en France avant Noël. Dans sa version drive (à installer sur un ordinateur), il devrait coûter aux alentours de 5 000 francs. Au moins un modèle de salon grand public est prévu, pour lequel il faudra compter entre 10 000 et 15 000 francs.

Lire aussi : Graveurs DVD : le tout numérique se concrétise


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur