Panasonic et Sony proposent un format HD pour les caméscopes

Mobilité

Les deux géants japonais veulent imposer l’AVCHD comme le format vidéo numérique le plus adapté à l’ère de la haute définition.

Destiné aux caméscopes numériques, le format AVCHD permet l’enregistrement et la lecture d’images HD sur des DVD de 8 cm de diamètre. Les deux sociétés ont commencé à préparer les phases de vente des licences et de promotion de l’AVCHD auprès de l’industrie.

L’augmentation du nombre de programmes diffusés en HD, au Japon et dans le monde, montre que la pénétration des téléviseurs HD dans les foyers est plus forte que jamais, ont déclaré Panasonic et Sony. En conséquence, les deux sociétés s’appliqueront à présenter l’AVCHD comme le format vidéo numérique pour caméscopes le plus adapté à l’ère de la haute définition.

Un codec MPEG-4 AVC/H.264 pour la compression vidéo

L’AVCHD est un format de vidéo numérique HD permettant d’enregistrer des images 1080i et 720p sur des DVD de 8 cm en utilisant une technologie de codec hautement performante. Le format utilise un codec MPEG-4 AVC/H.264 pour la compression vidéo et le Dolby Digital (AC-3) ou Linear PCM pour l’audio.

Il est ainsi possible de produire des caméscopes numériques HD très compacts et offrant néanmoins une excellente qualité vidéo et audio. Sony et Panasonic estiment que le codec MPEG-4/H.264 est plus de deux fois plus efficace que les technologies MPEG -2 ou MPEG-4.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 11 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur